• Barrages d'eau



    Barrages d'eau 


    Bases de données  géo référencées

    Les barrages, et les réservoirs y associés, offrent la possibilité de stocker l'eau pour une utilisation ultérieure, de fournir de l'hydroélectricité et de fournir un certain niveau de protection contre les phénomènes de précipitations extrêmes. S'ils sont conçus correctement, les barrages permettent que l'eau soit disponible à des moments où en cas de leur absence l’eau ne serait pas disponible, par conséquent augmentant la quantité des ressources en eau renouvelables exploitables. Cela est particulièrement important pour les pays où l'eau disponible pendant les saisons sèches et humides varie de façon significative. Les barrages peuvent aussi permettre que l'excès de l’eau qui découlerait normalement dans l'océan devienne disponible pour utilisation. Toutefois, les barrages et réservoirs, notamment ceux qui sont grands, peuvent également avoir des impacts négatifs sur les sociétés humaines, nécessitant la réinstallation des personnes ailleurs ce qui conduit à des perturbations sociales. Les barrages également modifient le réseau hydrographique et la régulation du flux est considéré comme l'une des principales conséquences écologiques négatives des barrages et des réservoirs. En outre, l'eau stockée peut s'évaporer à un rythme plus élevé que l'eau à écoulement libre. En bref, les barrages ont des avantages et des inconvénients, et c’est pour cela que leurs caractéristiques de conception doivent être évaluées avec soin.
    AQUASTAT rassemble des informations détaillées sur les barrages dans chaque pays pendant le processus de mise à jour des données des pays. Les données d'AQUASTAT ont été un apport important à la base de données mondiale des réservoirs et barrages (GRanD), surtout en ce qui concerne les barrages en Afrique. Le travail sur cette base de données a été coordonné par le 'Global Water System Project', en partenariat avec plusieurs organisations, Un article (en anglais) a été publié en 2011 dans le Journal Frontiers in Ecology and the Environment.
    Les capacités totales des barrages sont introduites dans la principale base de données sur les pays d’AQUASTAT, tandis que cette page fournit des détails supplémentaires.
    Cette visualisation interactive (en anglais) a été préparée pour donner une idée de contexte à la répartition mondiale des barrages et la variabilité dans la capacité. La limitation des navigateurs web s'explique par le fait que cette visualisation a été préparée en utilisant «expérience Chrome».
    AQUASTAT a de l'information sur environ 14 500 barrages, mais cette visualisation bien sûr ne peut qu'inclure des barrages qui ont des valeurs pour «latitude», «longitude» et «capacité», qui sont environ 8 300.

    vie envi
  • You might also like