• Filtration charbon actif

                       Filtration charbon actif


    La filtration de l'eau par charbon actif le plus puissant absorbant que nous connaissons


    Le charbon est une substance qui depuis longtemps est utilisé pour adsorbés les impuretés. Une cartouche de charbon actif peut adsorber des milliers de différents produits chimiques. Le charbon actif est un carbone qui a une légère charge électrique positive le rendant attirant aux produits chimiques et aux impuretés. Pendant que l'eau traverse le charbon actif, les ions négatifs des contaminants sont attirés sur la surface des granules de carbone.

    Les filtres de charbon actif utilisés pour la filtration de l'eau à la maison contiennent typiquement l'un ou l'autre charbon actif: granulaire ou charbon en bloc. Bien que tous les deux soient efficaces, les filtres de charbon en bloc ont généralement un rapport plus élevé de suppression des contaminants. Les deux facteurs les plus importants affectant l'efficacité de la filtration de charbon actif sont la quantité de charbon dans la cartouche et le nombre d'heures que le contaminant est en contact avec elle. De même, plus le débit de l'eau est faible, plus les contaminants seront en contact avec le carbone plus longtemps, et plus aura lieu le phénomène d'adsorption. La quantité de particulaire affecte également le taux de déplacement (particules à être aspirées par le charbon actif).
    Les filtres de charbon actif sont habituellement évalués par la taille des particules qu'ils sont capables d'enlever, mesuré en microns, et généralement en gamme de 50 microns (moins efficace) jusqu'à' à 0.5 micron (plus efficace). Un système typique de filtration sous évier a des cartouches de charbon filtrantes de 12 à 24 pouces de charbon actif. Toutes les matières carbonées peuvent être utilisées pour créer du charbon actif, mais différents critères économiques réduisent le choix aux : bitume, tourbe, houille de bois, coque de noix de coco. Le charbon de noix de coco coûte 20% plus chère mais il est considéré comme le plus efficace.

    Comment fonctionne un filtre à charbon actif?


    Il y a deux principaux systèmes par lesquels le charbon actif enlève des contaminants de l'eau ; par adsorption, et par réduction catalytique, un processus impliquant l'attraction des ions négatifs des contaminants par les ions chargés positivement de charbon actif. Des composés organiques sont enlevés par adsorption et des désinfectants résiduels tels que le chlore et les chloramines sont enlevés par réduction catalytique.

    Utilisation d'un filtre à charbon actif


    La filtration de l'eau par charbon actif est très commune dans un certain nombre de systèmes de traitement de l'eau à la maison. Elle peut être employée comme filtre autonome pour réduire ou éliminer de mauvais goûts et odeurs, chlore, et beaucoup de contaminants organiques dans les approvisionnements en eau (traités préalablement ou chlorés) municipaux pour produire une eau potable sensiblement améliorée. Elle est également très utilisée généralement comme pré traitement en tant qu'élément d'un système d'osmose inversepour réduire le nombre de contaminants organiques, chlore, et d'autres particules qui pourraient encrasser la membrane d'osmose inverse.

    Les contaminants supprimés par un filtre charbon actif


    Les filtres de charbon actif enlèvent/réduisent beaucoup de produits chimiques organiques volatils, pesticides et herbicides, comme le chlore, le benzène, le radon, les dissolvants et d'autres produits chimiques synthétiques trouvés dans l'eau de robinet. Quelques filtres de charbon actif sont modérément efficaces pour enlever ce qui est métaux lourds. En outre, les filtres charbon actif en bloc enlèvent des particules autour de 0.5 micron, y compris le Giardia et le Cryptosporidium, la turbidité. Mais il est conseillé d'utiliser des systèmes spécifique pour retirer tout ce qui est métaux lourd. (cf articles purification de l'eau)
    Les filtres de charbon ne parviennent généralement pas à enlever les contaminants inorganiques ou les métaux dissous tels que des minéraux/sels (dureté de l'eau), l'arsenic, l'amiante, le chrome, le cuivre, le fluore, le mercure, le nickel, les nitrates/nitrites, le sélénium, le sulfate, le thallium... L'élimination de ces contaminants exige un système de filtre d'eau par osmose inverse ou un distillateur adapté.
    Les filtres charbon actifs n'enlèvent pas les sédiments et autres particulaires très bien, ainsi ils sont souvent précédés par un filtre de sédiment. Les pré filtres de sédiment prolongent également la vie de la cartouche de charbon actif en éliminant les contaminants bruts qui obstrueraient le charbon actif et réduirait de ce fait la superficie disponible pour l'adsorption.

  • You might also like