• Filtration par Osmose inverse

         Filtration par Osmose inverse


    Traitement de l'eau

    Système de filtration de l'eau pour votre maison 

    Osmose inverseLa filtration par osmose inverse est généralement considérée comme la plus efficace des systèmes de filtration disponible. A la base issue d’une technologie de pointe mise au point par la NASA pour purifier et recycler l’eau consommée et éliminée par les cosmonautes. Ce type de filtration par osmose inverse est notamment utilisé par nos équipes militaires, dans des hôpitaux et de plus en plus de foyers…

    La partie la plus importante de ce type de filtration est le cœur de l'osmoseur: c'est la membrane d'osmose inverse. Cette membrane semi perméable par laquelle l'eau non traitée passe. La membrane d'un osmoseur élimine: bactéries, microbes, virus, calcaire, chlore, nitrates, métaux, produits chimiques et tout polluant présent dans votre eau de robinet ou de puits Ce système permet une filtration de 90 à 99,9 % des contaminants. L'osmose inverse ne laisse passer que les molécules d'eau. 
    Les systèmes de filtration par osmose inverse sont plus sophistiqués que les autres types de filtre. Ainsi on retrouvera souvent les autres types de filtres au sein même dus système de filtration par osmose inverse. Mais de ce fait, ils sont plus chers.
    Cependant les coûts de fonctionnement et d'entretien sont les mêmes que pour les cartouche de charbon actif ou de sédiments. La membrane osmotique reste à un prix assez élevé mais elle est à changer beaucoup moins fréquemment (la membrane est à changer tous les 2-3 ans suivant utilisation). Les systèmes d'osmose d'inversion sont disponibles pour une utilisation à un robinet de cuisine par exemple ou comme les autres types de filtres pour filtrer toute l'eau de la maison.

    Principe de la filtration par Osmose inverse

    L'osmose inverse s'effectue généralement en 5 étapes: 
    •  L’eau du réseau passe par un pré-filtre à sédiments qui retient les plus grosses particules
    •  Cette eau filtrée passe dans un pré-filtre à charbon actif où elle est débarrassée du chlore et des composés organiques 
    •  Elle parvient alors sur la membrane d’osmose inverse où sont séparés le flux d’eau pure et le flux d’eau chargée de contaminant molécule indésirables… Le diamètre des pores des membranes d’osmose inverse sont de l’ordre du millième de micromètre (un micromètre est égale à 10-6m soit 1 millième de millimètre). Grâce à la pression de l'eau et de la membrane un phénomène d'osmose de l'eau se produit. 
    •  L’eau est alors stockée dans un réservoir ou tank d'eau pressurisé
    •  Enfin il est possible que lorsque vous tirez de l'eau de votre robinet ou source d'eau, l'eau retraverse au préalable une cartouche de reminéralisation ou de post filtration contre des bactéries si besoin.

    Les avantages d'une eau osmosée

    L'eau peut être responsable de beaucoup de maladies, boire et consommer quotidiennement de l'eau ayant subie une purification par osmose est reconnu pure. Elle est par conséquent idéale pour la santé, car elle ne contient aucun élément néfaste pour la santé. L'eau osmosée peut-être un substitue à l'achat de l'eau en bouteille. Alors si vous en avez marre de porter les paquets d'eau... Ce procédé naturel ne stocke pas les contaminants, à l’inverse des filtres classiques, il est ainsi non seulement le plus efficace mais aussi le plus sûr.

    Les désavantages d'une eau osmosée

    Un système de filtration par osmose inverse a un coût initial assez élevé et peut nécessiter l'intervention d'un plombier à votre domicile. La filtration est telle que quasiment tous les minéraux sont supprimés de l'eau. Il convient donc de réminéraliser l'eau après la filtration par la membrane osmotique. Autres désavantages et non des moindres des osmoseurs , pour un litre d'eau traitée, quatre à cinq litres d'eau environ sont rejetés à l'égout, car la membrane est "rincée" en permanence.

    Une Eau pure grâce au C02

    Une Eau pure grâce au C02

    Une Eau pure grâce au C02Quand le Dioxide de carbone est utilisé pour créer de l'eau pure....


    Le 1er avril 2008, Une nouvelle compagnie scandinave a présenté ses recherches sur le traitement de l'eau. Elle propose une manière originale d'enlever les plus mauvais contaminants de l'eau en utilisant le gaz dioxide de carbone. Les techniques traditionnelles de purification de l'eau telles que la filtration ou la distillation enlève les contaminants de l'eau grâce à un flux liquide. Cette nouvelle technologie modifie complètement la pensée conventionnelle en produisant des molécules d'eau à partir de l'eau contaminée laissant l'eau ultra pure. La compagnie derrière cette nouvelle technique appelé ECOWAT appartient au groupe de SINTEF, une organisation de recherche basée en Norvège, dirigée par le scientifique Tore Skjetne.
    "Moins il y a de contaminants restant dans l'eau, plus les méthodes traditionnelles de purification de l'eau luttent pour rendre l'eau complètement pure. Mais nous n'avons pas ce problème ; moins il y a de contaminant restant dans l'eau, plus notre technique est efficace" explique Tore Skjetne.
    Le processus de ECOWAT commence par transformer les molécules d'eau en cristaux connus sous le nom d'hydrates de gaz. Les hydrates de gaz sont des composés qui se forment quand des molécules de gaz rencontrent des molécules d'eau dans des conditions particulières de température et de pression. Les hydrates de gaz sont formés quand le dioxide de carbone est introduit dans l'eau polluée à haute température et à basse pression. L'eau et les molécules de CO2 se développent alors ensemble dans des flocons sphériques minuscules – Les gouttelettes d'eau devenant des cristaux. Ceci à pour effet illusoire de transformer les hydrates en une neige sèche (de type glace).
    Cette sorte de neige est ensuite séparée du liquide contaminé par force centrifuge (grâce à la différence de vitesse de décantation centrifuge les produits de densité différente se sépare) puis quand cette sorte de neige / glace dégèle, la quasi totalité du CO2 s'évapore.
    Jusqu'ici, beaucoup de matériel et d'équipement étaient nécessaire pour enlever des composants tel que les détergents ou l'huile. De plus si l'eau doit être ultra purifiée, comme pour les activités pharmaceutique et les industries alimentaires, la seule solution trouvée était la distillation qui est une technique très consommatrice d'énergie. Le système Ecowat sera un système beaucoup plus petit et il nécessitera beaucoup moins d'énergie. 

    Recharge pour filtre à eau


    Remplacement des cartouches filtrantes d’eau

    Qu’importe la marque ou combien vous avez payé votre filtre à eau, il sera nécessaire à terme de remplacer sa cartouche de filtration ( c’est le cas pour tous les systèmes de filtre à eau). Vous pouvez trouver des cartouches filtrantes de rechanges chez votre fournisseur, chez d'autres distributeurs, et sur internet.
    Certains fabricants ont développé des cartouches filtrantes universelles. Ce sont des filtres qui fonctionneront sur plusieurs modèles et qui s’adapteront à tous les systèmes de traitement. Il ya plusieurs bon site internet qui proposent ce type de cartouche. De manière générale, ils doivent être capables de vous aider à choisir le filtre et de vous expliquer l’intérêt ou les désavantages associés à tel ou tel produits.
    Une fois que vous avez décidé du type de cartouche filtrante de rechange que vous souhaitez utiliser, et que vous recherchez, analysez et comparez les différents sites pour voir si vous pouvez trouver le même filtre à un meilleur prix, il est important de prendre en compte le facteur « suivi ».

    Le petit conseil une eau pure :

    Certains fournisseurs vous envoient des mails automatiques vous rappelant de remplacer vos filtres ; histoire d’avoir un pense bête utile ! Certains incluront directement un bon de commande avec le rappel. D'autres compagnies peuvent offrir un escompte sur la quantité si vous achetez plus d'un filtre. Enfin, vérifiez leur politique de retour produit, juste dans le cas vous commanderiez la mauvaise cartouche filtrante de remplacement.

    Traitement eau UV Ultraviolet


    Un système de traitement par UVC 

    Les lampes ultra-violettes d’un traitement d'eau par UV produisent des UV-C. Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »). Les UVC du soleil ne nous atteignent pas car elles sont complètement filtrées par l’atmosphère. Les lampes UV-C sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, Ces UV-C ont un rayonnement d'une intensité beaucoup plus grande que la lumière du soleil et sont utilisés dans le traitement de l’eau afin de la stériliser.
    La filtration par UV peut tuer la majorité des bactéries et des virus présent dans l’eau. Cependant, ce type de traitement de l’eau ne permet pas de purifier totalement l’eau. En effet, elle ne permet pas de traiter l’eau contre les polluants chimiques par exemple. L’installation des systèmes ultra-violets de purification d’eau sont par conséquent combinés avec d’autres système de purification de l’eau, la lumière UV n'a généralement aucun impact sur le chlore, les métaux lourds, et d'autres contaminants chimiques.

    Les avantages d’un traitement de l’eau UV Ultraviolet

    Néanmoins, c'est probablement la technologie la plus rentable et la plus efficace, disponible aux propriétaires de maison pour éliminer un éventail de contaminants biologiques de leur approvisionnement en eau. Le traitement de l'eau UV offre beaucoup d'avantages par rapport à d'autres formes de traitement de l'eau pour les contaminants microbiologiques. D'une manière plus importante, il ne laisse aucun produit chimique à l'eau, il ne produit aucun sous-produit, et il ne change pas le goût, le pH, ou d'autres propriétés de l'eau.
    En conséquence, en plus de produire une eau potable sûre, il n'est pas nocif pour votre tuyauterie et fosse septique.

    Le fonctionnement d’un traitement UV

    La purification d’eau par ultra-violet emploie une source de lumière UV (lampe) qui est enfermée dans une douille transparente protectrice (habituellement quartz). La lampe est montée de tel manière à ce que l’eau traverse le filtre par une chambre d'écoulement. L’eau est donc exposée aux rayons légers UV-C. Quand des microbes nocifs sont exposés aux rayons UV, leur acide nucléique absorbe l'énergie UV, qui brouille alors la structure d'ADN. La cellule est rendue stérile et ne peut plus se reproduire. La cellule est maintenant considérée comme morte et ne présente plus une menace.

    Application d’un traitement UV

    Le traitement UV est un excellent choix pour éliminer la contamination biologique de la plupart des eaux. Si votre maison nécessite une filtration supplémentaire ou si vous avez à votre disposition une source d’eau privée non traité (eau de pluie, eau de lac, puits etc.). Son objectif unique est de tuer les contaminants biologiques nocifs. Nous rappelons donc la nécessité d’être combiné avec d'autres formes de la filtration (adoucisseur si eau calcaire, système de filtration anti-sédiments, osmose inverse…) pour la réduction de métaux lourds, le chlore et d'autres contaminants chimiques.
    Les traitements UV sont très utilisés pour l’eau de la piscine.

    Ce qui peut faire la différence

    Il n'y a aucun micro-organisme connu résistant à l’Ultra violet, à la différence du traitement de l’eau au chlore. L’UV est connu pour être fortement efficace contre des bactéries, des virus, des algues. Dans la pratique, les bactéries et les virus sont la cause de nombreuses maladies pathogènes transportées par les eaux. De ces virus, le virus d'hépatite et la légionellose ont démontrés des facultés à survivre pendant des périodes considérables au traitement au chlore, mais sont aisément éliminés par un traitement UV. Pour la plupart des micro-organismes, l'efficacité des UV contre les contaminants microbiologiques tels que des bactéries et le virus dépasse généralement 99.99%.
    Le traitement de l’eau par UV est très efficace (+ de 99,99%) contre ; salmonelles (fièvre typhoïde), salmonella enteritidis (gastroentérite), cholerae de vibrio (choléra), tuberculose de Mycobacetrium (tuberculose), pneumophila de Legionella (Légionellose), virus de la grippe, de poliomyélite, et Hepatitus.

    Système de filtration sous évier


    Un système de filtration d'eau transparent et efficace

    La conscience croissante de santé fait que de plus en plus de personnes se sentent préoccupées par leur santé. C'est une des raisons pour lesquelles les système de filtration sous évier deviennent à le mode de nos jours et que les système de filtration sous évier se multiplient chez les ménages.
    Dorénavant, l'obtention d'une eau purifiée quasi instantanée grâce à un système de filtration sur évier est une des priorités et qu'ils font de plus en plus fureur!
    Par rapport aux divers filtres d'eau portatifs qui sont installés directement sur le robinet, les systèmes de filtration sous évier sont simplement rattachés à la ligne de tuyauterie sous le compteur. Les systèmes de filtrations d'eau sous évier permettent ainsi d'être totalement hors de vue. Le deuxième avantage des systèmes de filtration sous évier est qu'ils ne nécessitent pas d'être allumé et éteint de manière régulière, ils fonctionnent en continu. Ils livrent également toujours l'eau propre et pure instantanée à votre robinet.

    Un peu plus de maintenance pour le système de filtration sous évier

    Cependant, les systèmes de filtration d'eau sous évier exigent généralement un peu plus de travail en maintenance que d'autre type de système de filtration qui s'attache directement au robinet. En outre, ils nécessitent généralement une canalisation de vidange séparée même si ils n'utilisent qu'une ligne normale d'alimentation reliée au robinet de conduite d'eau principale et d'eau froide. La majorité des système de filtration sous évier sont fournis contre avec des instructions et toutes les informations principales et importantes de toutes les pièces nécessaires pour installer votre système de filtre d'eau (mais demandez on ne sait jamais!).

    L'installation d'un filtre d'eau sous évier

    Cependant, l'installation de système de filtration d'eau sous évier peut être effectué en moins d'une heure, soit par vous même si vous avez quelques bases (très simple) de plomberies ou par un plombier. Le remplacement de la cartouche (ou des cartouches) est très facile et simple. Il suffit de dévisser les supports de cartouches accessibles sous votre évier et de remplacer les cartouches filtrantes. Généralement, tout ce qui est exigé est de desserrer le chapeau du support de cartouche.
    Les systèmes de filtration sous évier donnent l'avantage de ne pas dégrader l'aspect esthétique de votre cuisine, de ne pas prendre trop de place et de fonctionner sans faire de bruit tout en étant efficace selon évidemment le niveau de filtration que votre eau nécessite.
    Sur le marché, il existe diverses formes de filtration sous évier comme:
    •  L'osmose inverse avec des osmoseurs d'eau
    •  Des filtres sous évier doubles supports,
    •  Des filtres spécifiques conçus pour supprimer bactéries, le chlore et d'autres indésirables contaminants dissous dans l'eau.
    • Une paille filtration eau


      Un système filtrant innovant, une paille filtration eau  

      Une paille filtration eau
      Photo de "The Vestergaard Frandsen Group" 
      Parfois ce sont les technologies les plus simples qui ont le plus de potentiel d'impact sur la vie des personnes. Le groupe Vestergaard Frandsen Group's a inventé un système de filtration d'eau personnel mobile appelé LifeStraw "paille de vie". Cette paille filtrante est un tube en plastique bleu plus épaisse qu'une paille ordinaire contenant des filtres.
      Ces filtres sont censés empêchés d'attraper la typhoïd, le choléra ou d'ingurgiter des micro organismes causes de diarrhée.

      Le discours de Vestergaard Frandsen Group's distributeur de la paille filtration eau :

      "Les filtres, composés d'une résine halogénée, tuent presque 100 pour cent de bactéries et presque 99 pour cent des virus qui traversent LifeStraw "la paille filtration eau". Une université de la Caroline du Nord a examiné les performances de la paille filtrante avec de l'eau contenant d' Escherichia coli B et d' Enterococcus faecalis et le virus du coliphage MS2. Les résultats ont indiqué que LifeStraw a permis d'obtenir une eau ou la quantité des contaminants ne posait plus de problème sanitaire pour la consommation d'une personne."
      Mais la paille filtrante ne pourra pas filtrer les métaux lourds comme le fer ou éliminer les parasites tel que cryptosporidium ou giardia, bien que le CEO Mikkel Vestergaard Frandsen de la société basé en Suisse affirme qu'il existe une version particulière de cette paille filtrante qui filtre l'arsenic de l'eau. (principalement pour le Bangladesh et l'inde)

      La paille filtrante eau

      Avec une longueur de 25 centimètre et une filtration allant jusqu'à 700 litres d'eau, on peut estimer l'éspérance de vie de cette paille filtration eau a un an pour une personne. Il ne sera pas possible d'utiliser plus de un an cette paille car les filtres boucheront les extrémités, et il ne sera plus possible d'aspirer de l'eau.

      La paille filtrante eau sera disponible dans quelques mois

      Cette petite paille filtrante d'eau sera disponible en mai 2008.La prochaine étape sera de convaincre les ONG de l'utilité et de l'efficacité de la technologie de cette paille filtrante.  

      Traitement eau par ozone


      Traitement eau par ozoneL’ozone, un moyen de traitement de l’eau de pointe.


      Les étapes d’un traitement par ozone

      • La Fabrication de l'ozone par un générateur d’ozone
      L’ozone est créé grâce en général à l’air ambiant. L'oxygène capté va ensuite traverser un générateur d'ozone, où il reçoit une charge électrique.
      Notions de physiques :
      Ozone= (O3) constituée de trois atomes O
      Dioxygène= (O2) constitué de deux atomes O
       

      Après avoir reçu une charge électrique, certaines molécules de dioxygène (O2) vont se séparer  pour former deux atomes O indépendants. Par la suite, les atomes (O) vont se fixer aux molécules O2 qui n’ont pas été divisée pour former des molécules d’ozone (O3).
      • L’Oxydation de l’eau par l'ozone
      Le principe de l’ozone est d’oxyder les microorganismes de l’eau. C’est un désinfectant très puissant qui va agir sur les bactéries, virus et autres coliformes contenues dans l’eau. Par la suite L'ozone (O3) étant un élément très instable. Une fois formé, et après avoir agi sur les bactéries, il retourne naturellement à sa forme originelle, soit l'oxygène (O2). Certains fabricants proposent cependant des systèmes de « destructeurs d’ozone » pour améliorer et certifier la disparition de l’ozone dans l’eau.

      Les avantages de l’ozone pour traiter l’eau

      • Un système de traitement de l’eau sans trace dans l’eau. Comme l’ozone retourne naturellement à sa forme originelle il ne laisse pas de trace dans l’eau comme la plupart des autres principes de t raitement de l’eau .
      • Un système de traitement de l’eau sans effet secondaire. L’ozone ne provoque pas l’apparition de produits organochlorés, qui peuvent être cancérigènes.
      • Un système de traitement de l’eau sans effet sur le goût. Il n’agit pas sur le goût de l’eau, l’eau n’est par conséquent pas désagréable à consommer.
      Les systèmes utilisés pour traiter l’eau aujourd’hui dans nos stations de traitement de l’eau présentent plusieurs aspects négatifs. Par exemple, l’utilisation du chlore n’est pas optimale. Ce désinfectant puissant laisse des traces non négligeables car il reste présent dans l’eau une fois traitée et a des impacts négatifs sur la faune et la flore aquatique, sur l’eau que nous consommons…
      Une eau pure met l’accent aujourd’hui sur le traitement de l’eau par l’ozone ou système d’ozonation. Une technique encore peu répandue de par les coûts qu’elle engendre mais qui présente des avantages non négligeables sur notre environnement ainsi que sur la qualité de l’eau provenant du réseau publique.
      Cette année 2008 et avec l'appui financier du Québec, la ville de Montréal a décidé d’utiliser le système detraitement de l’eau par ozone à la pointe de la technologie pour désinfecter ses eaux usées. Un gain environnemental non négligeable !

      Eau et norme sur les pesticides


      Norme pesticides sur l'eau  

      Il existe des limites réglementaires de qualité d'eau pour le robinet. Le gouvernement a fixé un taux en micro gramme par litre (µg/l). La norme Française fixe à 0,1 µg/l la concentration maximale pour chaque type de pesticide identifié, et à 0,5 µg/l la concentration totale en pesticides.
      Certains insecticides ont des régimes spéciaux comme l'adrine, l'heptachloe et la diéldrine par exemple. Ces derniers ne doivent pas dépassé un taux de à 0,03 microgrammes par litre.

      Adoucisseur d'eau


      Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

      Adoucisseur d'eau

      Un adoucisseur est un dispositif qui vous permet de modifier une eau dure en eau douce grâce à une résine qui va retenir  les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire.
      Cette même résine va remplacer ces ions créateurs de calcium par des ions sodiums.  Le principal instrument d'un adoucisseur est donc sa résine appelée dans le jargon "échangeuse d'ions ". De façon cyclique, la résine est régénérée: l'adoucisseur recharge la résine en sel, le calcium et magnésium sont ainsi envoyés à l'égout.

      L'adoucisseur d'eau point à point

      • A l'installation un adoucisseur d'eau fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium elle est préparée à adoucir l’eau dure.
      • Au passage de l’eau dure, la résine va libérer  les ions sodium et retenir les ions calcium et magnésium (le calcaire).
      • Lorsque tous les ions sodium ont été consommés, la résine ne permet plus d’enlever le calcaire de l’eau.
      • Pour adoucir l’eau de nouveau, il faut régénérer la résine, c'est-à-dire apporter des ions sodium provenant du bac à sel.
      • Cette étape est appelée  la régénération de l'adoucisseur. On lui apporte un sel  riche en ions sodiums. Les ions calcium retenus lors du processus d'adoucissement de l'eau sont évacués hors du système.
      • Une fois la régénération effectuée la résine est de nouveau utilisable pour adoucir votre eau jusqu’à la prochaine régénération.

      Installation d'un adoucisseur d'eau

      L'adoucisseur est un appareil que l'on place sur la canalisation d'arrivée d'eau. L'installation de l'adoucisseur d'eau peut facilement se faire par un plombier ou un technicien présent sur place.

      Ions et adoucisseur d'eau

      L'ion est un atome ou une molécule ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Une perte d'électron(s) correspond à une charge globale positive : on parle d'un cation. Un gain d'électron(s) correspond à une charge globale négative : on parle d'un anion.
      L'adoucisseur agit sur les ions :
      • Les ions magnésium Mg2+
      • Les ions calcium Ca2+
      • Les ions sodium Na+

      Prix d'un adoucisseur d'eau

      Le coût d'un adoucisseur est élevé, il nécessite un investissement important. Cependant, il est possible d'en trouver sur le marché a des prix autour de 250 €. Mais attention à leur capacité et au volume d'eau que vous souhaitez traiter ! Une solution moins onéreuse pourrait répondre au même exigence dans le cas ou le problème de calcaire n'est pas trop important : le filtre magnétique anti tartre.

      Dynamisation de l'eau


      Dynamisation de l'eauL’eau dynamisée et dynamisation de l'eau  

      On entend souvent parlé de l’eau dynamisée ou dynamisation de l’eau, mais ca veut dire quoi ? Une eau-pure.com se penche aujourd’hui sur ce principe de dynamisation de l’eau apparu dans les années 1920 par Stanislas Bignan puis repris par les travaux de Marcel Violet qui inventa le dynamiseur d’eau. Mais est-ce de la poudre aux yeux pour un beau discours commercial ou l’eau dynamisée a-t-elle réellement des bienfaits méconnus voir incompréhensible ? Cet article va tenter de vulgariser cette action de traitement de l'eau méconnue.

      Principe de la dynamisation de l’eau

      La dynamisation de l’eau est un procédé ou système qui a pour but de produire des effets positifs sur la santé en modifiant la nature de l’eau. L'eau dynamisée doit apporter des propriétés vitales pour une action et une stimulation de l'organisme. Ce principe de dynamisation ajoute des métaux purs biologiques parfaitement assimilables par le corps. Plusieurs chercheurs ont travaillé sur ce principe de traitement de l’eau pendant le 20e siècle, ces recherches sur la dynamisation de l’eau portaient sur des techniques différentes qui ont permis de donner naissance à plusieurs approches pour dynamiser son eau tel que : 
      • Dynamisation d’eau par implosion
      • Dynamisation d’eau par électrodes
      • Dynamisation d’eau par les Oligo-éléments
      • Dynamisation d’eau par le son
      • Autres dynamisations…
      Les travaux de ces chercheurs et notamment Marc Violet expérimenta son eau dynamisée sur les végétaux et les hommes, donnant des preuves indéniables des effets régénérateurs et vitalisant de ces ondes biologiques sur nos organismes.

      Le but de l’eau dynamisée

      La dynamisation permet d’obtenir une eau hautement énergétique. L’eau qui nous provient par le réseau public ou notre eau en bouteille pose le même problème. Après transport et stockage, l'eau des réseaux de distribution et l’eau bouteille ont été déformaté. Les kilomètres de canalisation ou/et les nombreux traitements qu’elles ont subit provoque une eau énergétiquement mortes. La consommation quotidienne d'eau dynamisée semble donc recommandée et apporte des bienfaits. Le problème c’est qu’ au premier coup d’œil, on ne peut différencier une eau dynamisée ou non…

      L'eau dure et le tartre


      La formation du tartre:

      tartre
      Le tartre attaque les canalisations, la robinetterie et les appareils ménagers, Ca c'est de notoriété publique grâce notamment au matraquage publicitaire auquel nous sommes tous soumis quotidiennement. Qui n'a pas vu une publicité du genre: "avec ma lessive je garde toutes les couleurs de mon linge, et je limite l'attaque du tartre sur ma machine…"   mais qu'en est-il exactement, le tartre est-il un fléau contre lequel il faut lutter?

      Le tartre est formé par des ions présents naturellement dans l’eau et en quantité importante comme le calcium, le magnésium et le bicarbonate. Ces ions sont des sels minéraux donc bon pour la santé. Cependant, c'est leur transformation sous forme de calcite ou d'aragonite qui est dangereux. Sous cette forme le tartre bouche notre tuyauterie et favorise le développement de certaines bactéries. De plus, l'action de chauffer son eau (par exemple pour nos équipements ménagers) favorise l'incrustation de tartre à l'intérieur de nos canalisations.
      L'action de lutter contre le tartre permet d'allonger la durée de vie de nos appareils électroménagers. Il permettra également de protège nos canalisations contre la corrosion et d'éviter en partie la formation de bactéries dans notre eau.

      Le tartre en quelques mots
       :

      > abîme les robinets et les mitigeursdétériore les joints qui provoquent des fuites
      > bloque les chasses d’eau et les pommes de douches
      > détériore les corps de chauffe des chaudières
      > obstrue les canalisations…

      Les solutions existantes aujourd'hui à l'usage domestique sont
      > Un adoucisseur d'eau
      > Un traitement  de l'eau par filtre magnétique

      Eau et le nitrate


      Les normes sur l'eau et le nitrate:

      L'Etat a fixé une norme sous forme de concentration maximale admissible. Elle est fixée a 50 mg par litre d’eau. Cependant, une consommation temporaire supérieur à la norme et inférieure à 100 mg par litre est considérée comme acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes.
  • You might also like