• la pollution ..?


    Pour réduire la pollution,
     il est nécessaire de mieux épurer les eaux polluées que nous rejetons ou que rejettent les industriels. Depuis les années 1980, on a construit beaucoup de stations d'épuration en France, aussi bien pour les villes que pour les industries et les élevages.

    D'importants progrès ont donc été ainsi accomplis. Mais il reste encore beaucoup à faire. Car si les eaux usées sont de mieux en mieux épurées, toutes ne le sont pas encore.
    De plus, certains déchets peuvent être sources de pollution de l'eau.


    Ce sont par exemple tous les produits de bricolage, comme les vernis, les peintures, les colles, les huiles de vidange, qui sont utilisés en petites quantités par un grand nombre de personnes.
    Ces déchets toxiques ne sont pas toujours collectés ni traités comme ils devraient l'être et sont directement jetés à l’égout.



    Quant aux agriculteurs, ils sont conscients des problèmes ils font des efforts pour modifier leurs méthodes. Pour cela, ils doivent :
    mieux stocker leurs fumiers,
    utiliser moins d'engrais
    - prendre beaucoup de précautions quand ils utilisent des pesticides et des insecticides et respecter les doses.





    - Ne pas jeter les médicaments périmés dans les lavabos ou les cuvettes des toilettes, mais les ramener à la pharmacie.


    - Ne pas y jeter non plus les fonds de produits de bricolage ou 
    d'entretien ménagers, ainsi que les huiles de vidange, mais les amener avec leurs emballages dans la déchetterie la plus proche.

    - Ne pas abandonner d'ordures, de déchets ou des emballages de produits dangereux le long des cours d'eau ou au bord des lacs.

    Il existe aussi maintenant des produits d'entretien et de bricolage qui contiennent moins d'éléments toxiques et parfois même pas du tout. Ils coûtent souvent un peu plus cher que les autres, mais ils permettent de réduire la pollution à la source.

  • You might also like