• Le manque d’eau potable ???

    Le manque d’eau potable tue sept personnes chaque minute

    En 2010, près de 800 millions de personnes étaient sans accès à l’eau potable dans le monde.
    En 2010, près de 800 millions de personnes étaient sans accès à l’eau potable dans le monde.
    Le 6e Forum mondial de l’Eau a débuté lundi pour une semaine, à Marseille. En 2010, près de 800 millions de personnes étaient sans accès à l’eau potable dans le monde et 2,5 milliards sans installations sanitaires de base, selon les rapports de l’OMS, l’Unicef et l’ONU. Les eaux insalubres restent la première cause de mortalité dans le monde, avec 3,6 millions de victimes par an, soit sept morts par minute, dont une majorité d’enfants.
    Le Forum accueille des chefs d’État et de gouvernement, ministres, représentants d’entreprises et de la société civile de 140 pays. Au total, quelque 20 000 personnes sont attendues.
    Les précédents forums, réunis tous les trois ans depuis 1997 à l’initiative du Conseil mondial de l’eau, étaient essentiellement consacrés à établir un diagnostic sur l’accès à l’eau dans le monde. Celui de Marseille s’intitule « Le temps des solutions ».
    Selon le 4e rapport de l’ONU sur l’eau dans le monde, présenté lundi au forum, l’accroissement de la population, qui passera à 9 milliards en 2050, et le réchauffement climatique, aggravant inondations et sécheresses, menacent ces ressources si rien n’est fait pour en améliorer la gestion. Les ministres réunis mardi devraient adopter une déclaration commune appelant à accélérer les efforts sur l’ensemble de ces problèmes.
    Enfin, les ONG écologistes et de solidarité avec les pays pauvres organisent un Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) du 14 au 17 mars avec plus de 2000 militants pour dénoncer la tendance à la marchandisation de l’eau par les multinationales et plaider pour une distribution équitable.¦
  • You might also like