• Les 9 dangers

    Les 9 dangers

    Selon les spécialistes, il existerait actuellement 9 situations  qui mettraient directement en péril la planète et l'homme:

    1. 1) Le réchauffement climatique, dû essentiellement à un excès de gaz carbonique libéré dans l'atmosphère ( effet de serre ), à cause surtout de la déforestation et des gaz polluants.
    2. 2) La disparition croissante des espèces végétales et animales ( certaines sources estiment à 130 le nombre d'espèces végétales et animales qui disparaîtraient quotidiennement ), liée soit à la surexploitation de la faune et de la flore à des fins commerciales, soit à la pollution sous ses formes diverses.
    3. 3) les interférences des cycles azote/phosphore: l'azote et le phosphore sont deux catégories d'atomes dont les cycles sont essentiels au développement des végétaux et des animaux, y compris des êtres humains. L'agriculture intensive notamment serait à l'origine du dérèglement des cycles de l'azote et du phosphore, à cause des produits ajoutés à la terre.
    4. 4) L'appauvrissement de la couche d'ozone, à cause de la pollution atmosphérique.
    5. 5) L'acidification des océans, due au fait que l'océan absorbe une quantité beaucoup trop importante de dioxyde carbone émis par les activités humaines. Cela met naturellement en jeu la vie de la faune et de la flore marines, et par conséquent, celle de l'homme.
    6. 6) La consommation excessive d'eau douce: l'homme occidental moyen consomme plus de 250 litres d'eau par jour en moyenne. L'eau potable pour l'homme n'excède pas 1% de toute l'eau qui existe sur la planète. A ce rythme, dans 10 ou 12 ans, il n'y aura plus d'eau potable disponible.
    7. 7) La pollution chimique, dont les sources principales sont les incinérateurs, les moyens de transports, les usines et les méthodes agricoles modernes.
    8. 8) Les aérosols, réputés pour détruire la couche d'ozone
    9. 9) Les changements d'exploitation des sols, c'est-à-dire les défrichements des forêts et des prairies dans un but agricole, la surexploitation des forêts à des fins agricoles et commerciales.

  • You might also like