• les différents types de pollution maritime ?

    La mer
    Quels sont les différents types de pollution maritime ?
    La pollution domestique

    La pollution domestique, c’est quand nous jetons des produits dangereux dans nos éviers, nos baignoires … Après ces produits dangereux ne sont pas filtrés dans les stations d’épuration alors les eaux usées sont directement rejetées dans la mer, puis ces produits s’attaquent aux algues. Ensuite de nombreux poissons meurent chaque année á cause d’humains qui jettent des produits dangereux.
    La pollution pétrolière 
    Il y a deux types de rejets pétroliers :
    Le premier s’appelle une marée noire. La marée noire est causée par les naufrages de pétrolier. Les effets de cette pollution sont très dévastants puisque chaque année nous retrouvons plusieurs millions de tonnes de pétrole dans la mer. Mais c’est aussi terrible pour les plantes et les poissons. Après le naufrage de l’Erika en décembre 1999, plus de 10 000 tonnes de pétrole lourd se sont répandues sur plus de 400 km2.Pour éviter d’autres marées noires il faudrait vérifier plus souvent la solidité des pétroliers.
    Le deuxième type de rejet vient des hommes qui déversent volontairement plus de 120 millions de tonnes de pétrole par an.

    La pollution pluviale

    Les pluies acides détruisent des forêts mais aussi le milieu marin et le polluent. Par exemple, si quelqu’un fait tomber un pot de peinture par terre, les produits chimiques dans la peinture vont rentrer dans le cycle de l’eau. Plus tard la pluie retombera polluée. Alors il ne faut pas déverser des produits dangereux dans l’eau comme les huiles de vidange, les solvants,… parce qu’ils s’évaporeront et retomberont sous forme de pluie. Il faudrait prendre des mesures pour réduire l’utilisation des produits nocifs (dangereux, qui font mal).

    La pollution chimique

    On retrouve dans la mer et dans les sols des substances chimiques dangereuses pour l'environnement. Elles proviennent des rejets des stations d'épuration, de l'agriculture (dans les pesticides qui sont utilisés), de l'industrie, des transports...Des pesticides, métaux et autres substances toxiques sont déversés chaque jour et menacent la chaîne alimentaire. 
    En effet, les substances chimiques s'accumulent dans tous les organismes. Elles contaminent d'abord les espèces végétales, qui sont directement reliées à la terre et se nourrissent de ce qu'elle contient, puis les organismes qui se nourrissent de végétaux. Le phénomène remonte ainsi toute la chaîne alimentaire et finit par toucher les plus grands mammifères et l'homme. C'est ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales sont fragilisées. Elles tombent malades et parfois meurent.

    La pollution agricole

    De nombreuses pollutions sont produites par l’agriculture. Les produits chimiques (pesticides, insecticides) sont utilisés pour tuer les insectes qui se nourrissent de ces plantations ou pour faire pousser les plantes plus vites.
    En utilisant le cycle de l’eau, ces engrais chimiques se rejoignent tous dans la mer et cela produit donc les mêmes effets que sur la terre. De nombreux poissons meurent.
    En France, par exemple, il ya 80 000 tonnes de nitrate qui sont utilisées et qui se retrouvent dans le milieu marin.
    Pour lutter contre ce type de pollution, les agriculteurs devraient utiliser des produits plus naturels et en plus petite quantité.

    Le saviez-vous?
    El Nino

    Une ou deux fois par décennie, un courant marin vient réchauffer les eaux du Pacifique Est, au niveau du Chili et du Pérou. Ce dérèglement de température provoque beaucoup de morts et empêche tous les nutriments au fond des océans de remonter à la surface alors cela perturbe le cycle de vie de poissons.

    Les oiseaux meurent du plastique jeté en mer

    Chaque année les mers du globe servent de dépotoir. Selon Greenpeace 6,4 millions de tonnes de déchets, sont rejetés dans la mer dont 15 % sont rejetés sur les plages et environ 70% se déposent sur les fonds marins.
    98% des oiseaux de la mer du Nord ont des restes de plastiques dans l’estomac.
    Un « continent » de déchets dans les océans

    Nous avons retrouvé il y a quelques mois un « continent » de déchets dans l’Atlantique Nord. Ce gros bloc de déchets mesurait environ la taille du Texas (1,5 fois la France). Tous ces détritus se sont retrouvés là à cause de courants marins circulaires appelés des gyres. Ce bloc a été découvert à 926 km des côtes des Etats-Unis. Beaucoup d’animaux marins se sont retrouvés victimes puisqu’ ils avalaient des déchets en plastique. La plupart des déchets provenaient des plages. Ce bloc de déchets était similaire à celui retrouvé en 1997dans l’océan Pacifique.

    Que doit-on faire pour aider la mer ?

    Les activités humaines sont responsables de la détérioration des fonds marins. Alors pour aider la mer voici quelques gestes simples :
    Je ne jette pas de produits dangereux dans l’eau.
    Je réfléchis avant d’acheter n’importe quoi.
    J’essaie de mieux connaître le milieu marin.
    J’adopte un comportement respectueux envers les milieux marins.

    Conclusion

    La mer recouvre 75% de notre planète et cette planète est peut-être la seule planète dans l’univers à avoir de l’eau. Alors si nous ne réagissons pas, nous et notre environnement allons mourir.
  • You might also like