• Qualité de l’eau à Safi


    Qualité de l’eau à Safi

    Le contrôle de la qualité de l’eau mise en distribution est assuré par le service Laboratoire Eau dépendant de la Division  Eau de la RADEES qui est assisté  dans l’accomplissement de sa mission  par un laboratoire privé lié à la Régie par un marché de prestation. Par ailleurs, la qualité de l’eau est contrôlée par l’ONEP au niveau des installations de production.
    1-
    Fonctions principales du laboratoire d'analyse

    Traitement de l'eau de la ville de Safi

    L'injection du chlore dans différents points repartis dans le réseau permettant la correction et le maintien du taux de chlore résiduel requis.
    Un relevé de  22 784  points effectués durant l'année 2013 dit mesure de chlore résiduel au niveau des  deux  points  de  production  et  de  91  (en moyenne)  points  du  réseau essentiellement des bornes fontaines.
    L'injection de chlore dans le réseau :
    Pour éviter la dégradation biologique de la qualité de l'eau, on intervient par des  chlorations relais grâce à des pompes doseuses.



































    Centres extérieurs: Station Dar Caid SI Aissa

    • Un relevé de  9249  points effectués durant l'année 2013 dit mesure de chlore résiduel au niveau des  points du réseau.
    • Un relevé de mesure de chlore résiduel de 17 520 effectué au niveau de la station Dar Si Aissa par un transmetteur 24 h sur 24h.   
    • L'injection du chlore dans le réseau :
    Pour éviter la dégradation biologique de la qualité de l'eau, on intervient par des chlorations relais grâce à des pompes doseuses.
    • A un ensemble d'analyses bactériologiques et physico-chimiques.       
    L'étude,l'interprétation des résultats de l'ensemble des bulletins d'analyses effectuées   et propose les interventions nécessaires pour assurer la bonne qualité de l'eau distribuée.

    2-
    Contrôle du déroulement de traitement au niveau de la station Dar Si Aissa
    Contrôle des quantités de réactifs à utilisés en procédant aux essais de floculation.Le dosage en sulfate d'alumine varie en fonction de la qualité d'eau brute

    3-
    Contrôle de la qualité de l'eau potable et consistance des travaux
    La RADEES, par l'intermédiaire de son laboratoire d’analyses et d'un laboratoire privé, procède aux analyses T1R, T2R, T1C, T2C et T3S conformément à la norme marocaine NM 03-7-002.

    Des analyses régulières sont effectuées selon un programme annuel élaboré conjointement par la RADEES et le laboratoire privé en fonction des quantités et des fréquences définies par la norme.

    Leur fréquence est actualisée en fonction du développement et de l’extension des réseaux de distribution ainsi que de l’évolution des normes. Il en est de même pour tout nouveau point de production ou réseau de distribution à inclure dans le programme de prélèvement.

    Chaque analyse ou groupe d’analyses donne lieu à l’établissement d’un bulletin assorti de commentaires. En outre, si en cours d’analyses apparaissent des éléments susceptibles de faire douter de la potabilité de l’eau, le Service Exploitation est immédiatement alerté, avant même l’établissement du bulletin d’analyses, afin de procéder aux recherches nécessaires et intervenir sur le réseau pour remédier d’urgence aux situations anormales.
           
    En plus  des prestations de prélèvement d’échantillon et d’analyses, le laboratoire privé assure l’assistance technique et la formation en matière de suivi de la qualité de l’eau au profit des agents du laboratoire RADEES.

    Au cas où les  résultats sont douteux un prélèvement contradictoire est effectué par le laboratoire privé et le laboratoire RADEES pour confirmation et intervention dans le réseau. Le laboratoire privé est associé dans l’étude de ce type de cas et au choix de solutions appropriées.

    Par ailleurs, une coordination permanente est assurée entre la Régie et les services du Ministère de la santé publique en matière de contrôle de la qualité de l’eau potable. En effet une fois par mois les résultats d’analyses effectuées par ces derniers sont communiqués à la Régie. L’examen de ces résultats par les services des deux organismes donne lieu éventuellement à des recommandations permettant d’améliorer la qualité de l’eau mise en distribution.
     
     
     20092010201120122013
    Paramètres bactériologiques1 6271 6321 63511541031
    Paramètres physico-chimiques2728393635
    Total1 6541 6601 6741 1901 066
    Test de chlore résiduel30 62832 31533 03932 92332 033
  • You might also like