• traitement d'eau brut

    Le traitement d'une eau brute après son captage dépend de sa qualité et de ses constituants, critères qui varient dans le temps. L'eau puisée dans l'environnement doit donc être analysée en continu avant de subir le traitement de potabilisation approprié.
    Ce contrôle exécuté, l'eau subit plusieurs traitements avant d'être distribuée dans les circuits d'eau potable.

    Philippe Hubert, Directeur des risques chroniques à l'INERIS nous parle plus en détails de la pollution de l'eau au cours de cette interview. © Futura-Sciences

    Dégrillage et tamisage :

    Le passage de l'eau captée à travers des grilles et tamis élimine les plus gros débris.

    Oxydation :

    Si la charge organique est très importante ou s'il y a de l'ammoniaque, du fer ou du manganèse en solution, l'oxydation facilite leur élimination lors de la phase de clarification. Cette étape d'oxydation peut se faire avec du chlore ou de l'ozone.
    Clarification : coagulation-floculation, décantation et filtration
    En présence de produits coagulants et floculants, les particules en suspension dans les eaux s'agrègent en flocons. Le poids de ces flocons provoque la sédimentation des particules au fond des bassins de décantation. La filtration finale à travers des filtres minéraux (sable) ou des membranes permet de produire une eau limpide débarrassée de ses particules.
    Le circuit de l’eau, depuis son captage jusqu’à son retraitement. © Pierre-Alain Dorange / SIEAAC Cognac CC by-nc 2.0

    Désinfection :

    Les bactéries et virus pathogènes qui demeurent dans l'eau sont éliminés lors de l'étape de désinfection. On utilise pour cela du chlore, de l'ozone ou des ultra-violets. Une petite quantité de chlore reste dans l'eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d'eau.

    Autres traitements :

    Éventuellement, la dureté de l'eau est corrigée pour éviter la corrosion ou l'entartrage des canalisations.
    En cas de pollutions spécifiques, aux nitrates ou aux pesticides par exemple, des traitements de dépollution supplémentaires sont appliqués.
    À la sortie de l'usine de potabilisation, l'eau est acheminée vers des réservoirs (châteaux d'eau) puis jusqu'aux robinets.
  • You might also like