• traitement d'eau

    1-Filtration et Filtre à sable


    Les filtres à sable sont utilisés pour la purification d'eau

    Malgré que ce ne soit pas le procédé le plus efficace, sa facilité d’utilisation et de mise en place en fond sûrement le système le plus utilisé. Tout d’abord pour les systèmes de filtration pour les piscines mais surtout il faut savoir que la méthode de filtres à sable est employée intensivement dans l'industrie de l'eau dans le monde entier.
    On retrouve trois types de filtration par sable :
    • Les filtres de sable rapides : Les filtres de sable rapides doivent être nettoyés fréquemment, par le lissage, qui implique de renverser la direction de l'eau.
    • Les filtres de sable semi-rapide
    • Les filtres de sable lents : À la différence d'autres méthodes de filtration par sable, les filtres de sable lents emploient des processus biologiques pour nettoyer l'eau, et sont des systèmes non-pressurisés. Les filtres de sable lents n'exigent pas des produits chimiques ni même d'électricité pour fonctionner.
    Les deux premiers exigent l'utilisation de produits chimiques (principe de floculation). On utilise un floculant qui va par un principe chimique emprisonner les matières colloïdales (celle qu’on ne veut pas) et former de gros flocons qui vont se déposer par sédimentation.
    La sédimentation est un terme qui décrit le fait qu’une particule en suspension et en transit cessent de se déplacer et se déposent. Les filtres à sable lent eux n’ont pas besoin d’additif. Ils peuvent traiter l’eau de microbes pathogènes, le goût voir l'odeur sans besoin d'aides chimiques et en utilisant une couche de charbon actif .

    Utilisation d’un filtre à sable

    L’efficacité d’un système de filtration d'eau par sable est fonction de la vitesse de passage de l’eau et surtout de l’épaisseur du sable utilisée. Ces filtres fonctionnent selon un principe très simple : l'eau sale est poussée par la pompe de filtration dans le filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur.
    Le principe de floculation qu’utilisent les filtres de sable rapide et semi-rapide obstrue naturellement le système après une période d’utilisation. Ils convient donc d’utiliser un moyen de nettoyage du sable qui assure automatiquement des cycles réguliers de rétro-lavage destinés à « détasser » le sable et à le débarrasser des matières qui s'y sont accumulées. Ces eaux de "rinçage" sont destinées à être rejetées. Ce rejet peut avoir lieu à l'égout sans problème. Attention car un entretien insatisfaisant de filtre sable peut-être la cause de contamination d'eau potable.
    Des filtres de sable sont de temps en temps utilisés dans le traitement des eaux usées comme étape de polissage finale ou alors, à l’inverse, en tout début de traitement pour enlever les particules de taille importante. Ces filtres de sable emprisonnent les métaux lourds en suspension et le résidu de bactéries et fournit une matrice physique pour la décomposition bactérienne comprenant l'ammoniaque, les nitrates, azote gazeux…
    Attention car la taille d'un filtre à sable doit être en rapport avec la puissance de votre pompe et du volume d’eau que vous voulez traiter.


    2-Utilisation et traitement au chlore


    Utilisation du chlore

    Utilisation et traitement au chloreLe chlore est un produit chimique important dans la purification de l'eau, comme désinfectants, ou agents de blanchiment. Accusé d’être cancérigène, trop peu d’éléments et d’analyses assez poussées nous permettent de dire que le chlore est élément causant le cancer. Cependant, nous sommes sûr qu’en raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat.
    Bien qu'il existe d'autres désinfectants, les spécialistes en traitement de l’eaucontinuent de privilégier le chlore pour purifier notre eau. L’avantage du chlore est qu’il coute moins chère à mettre en œuvre et qu’il est efficace contre presque tous les microorganismes. De plus, il est facile à utiliser et de faibles quantités de chlore demeurent dans l'eau jusqu'au robinet du consommateur, ce qui permet d'éviter toute recontamination par les microorganismes entre l'usine de traitement et l'utilisateur.

    Quelle est l’utilité du chlore et pourquoi est-il employé ?

    Le chlore a de multiples utilisations : comme désinfectant ou purificateur, pour fabriquer des plastiques et polymères, des dissolvants, des produits agricoles et pharmaceutiques, aussi bien en tant que produit intermédiaire pour fabriquer d'autres produits, ou pour l’utiliser dans le process de production même si le chlore ne fera pas partie du produits finis.
    Le chlore est employé dans le monde entier pour purifier des sources d’eau comme protection finale contre d’éventuelles infections microbiologiques portée par les eaux. Les épidémies modernes de choléra au Pérou, en Chine, en Inde et en Afrique amplifient les conséquences dévastatrices de l'eau polluée et du manque d'hygiène.
    Le chlore joue également un rôle important dans la production des milliers de produits commerciaux. Beaucoup de produits dépendent du chlore car grâce à ses propriétés uniques, le chlore permet de créer sans risque sanitaire des produits de la consommation courante tels que les agents nettoyants, les désinfectants de piscine, les gilets pare-balles, le matériel d'ordinateur, les puces de silicone et les pièces des voitures…

    Le Chlore comme élément naturel

    Le chlore appartient à un groupe de cinq produits chimiques appelés les halogènes
    •  Chlore
    •  Fluore
    •  Brome 
    •  Iode
    •  Astate
    Le mot halogène mot provient des racines grecques « hal » qui signifie « sel » et « gen » qui signifie « à produire ». Tous les produits chimiques de ce groupe produisent des sels de sodium avec des propriétés semblables. Le plus connu est chlorure de sodium (sel ordinaire).
    Le chlore est l'un des éléments les plus communs en nature. Les composés chlorés se produisent naturellement chez l'homme et sont trouvés dans le sang, la peau et les dents. Même les globules blancs de notre sang ont besoin de chlore pour leur permettre de combattre des infections.
    Dans la nature, le chlore est plus abondant que le carbone. Il se produit à la fois chez les plantes et chez les animaux et compose 2.9% des océans du monde et 0.045% de la croûte terrestre. Le gaz de chlore a été isolé pour la première fois en 1774 par le chimiste Suédois-Allemand, C W Scheele.
    Ce gaz est d’une couleur pâle verte à la température et à la pression normale, mais parce qu'il est fortement réactif on ne le trouve pas comme gaz dans la nature. Au lieu de cela, il apparaît comme composés et sels naturels organochlorés. Les scientifiques ont identifié plus de 2.000 composés basés sur le chlore naturels. Pendant plus de 100 années, l'industrie a exploité ce produit chimique très réactif produit à partir d'un des éléments de la nature les plus abondants et les plus inépuisables – le sel ordinaire.
    Aujourd'hui, le chlore est employé dans une vaste gamme de processus pour créer des milliers de produits souvent indispensables et qui servent à nos besoins journaliers au travail, à la maison et au jeu. Presque 2.000.000 travaux dans l'industrie européenne sont directement ou indirectement sont liés à ce constitutif chimique.

    3-Filtre de résine échangeuse d’ions


    L’adoucisseur le plus connu des filtres à résines échangeuses d’ions

    Les filtres de résine sont constitués d'un élément qui contient de la résine capable de retenir des contaminants, des métaux lourd comme le plomb, de même que les minéraux comme le calcaire.
    Ces contaminants possèdent une charge électrique et sont retirés lorsqu'ils sont captés par une charge opposée fournie par la résine. Les filtres de résine peuvent être jumelés à un filtre au charbon actif de façon à éliminer un large éventail de substances dissoutes.

    Principe des filtres à résines échangeuses d’ions contre le calcaire

    Les adoucisseurs d'eau, également appelés échangeurs d'ions, éliminent de l'eau les ions de calcium et de magnésium et les remplacent par des ions de sodium.
    Ce type de traitement à filtres à résines échangeuses d’ions a une efficacité prouvée contre le calcaire dans l’eau. Le principe est simple: des résines synthétiques sont chargées de capter les ions calcium et magnésium responsables de la dureté de l’eau, tout en libérant en proportion équivalente des ions sodium stockés au préalable dans les résines. Un adoucisseur d'eau nécessite l'ajout régulier de sel pour se régénérer et fonctionner convenablement.

    Résultat sur l’eau traitée par résines échangeuses d’ions contre le calcaire

    L’eau adoucie est donc très légèrement salée (p. ex. 150 mg/l de sodium contre 1200 mg/l pour l’eau de Vichy). L’adoucisseur fournit une eau excellente pour la peau, les cheveux, la cuisine et les machines (chauffe-eau, lave-linge...), mais non filtrée quant aux éventuels bactéries et polluants chimiques. Comme pour les filtres au charbon actif, un entretien et le renouvellement régulier des produits est indispensable pour éviter toute infection microbienne.

    4-Identifier un problème d'eau


    Les problèmes de qualité, comment les identifier ?

    Aucune eau n'est 100 pour cent pure. Elle contient des contaminants naturel et synthétiques, telles que des minerais, des gaz, des bactéries, des métaux et des produits chimiques. Plusieurs de ces contaminants sont inoffensifs. Cependant, il est nécessaire d’identifier des problèmes de qualité de l’eau car quelques impuretés peuvent compromettre votre santé ou tout simplement réduire de manière importante la durée de votre équipement ménager ou autres, abîmer votre linge voir émettre des odeurs désagréables.

    Identifier un problème d'eau pour un approvisionnement public

    La première étape pour éliminer une éventuelle exposition aux contaminants nocifs est d'évaluer votre situation. Si votre eau provient d'un système public ou municipal, elle est vérifiée régulièrement pour prévenir la présence d’éventuels contaminants. Tous ces tests sont réalisés par une entité gérée par l’état et les analyses sont effectuées en fonction des normes fixées ; analyses des microbes pathogènes, des éléments radioactifs et certains produits chimiques toxiques. Ce sont des contaminants qui affectent la qualité de l'eau et peuvent poser des problèmes de santé.
    Exemple : une eau ne doit pas excédée 50mg/litre de nitrates. Si votre eau provient de systèmes publics municipaux, il est rarement nécessaire d’avoir besoin d’y ajouter un système de traitement de l'eau à la maison pour des raisons sanitaires. Cependant, pour des raisons de confort, il est possible que ce soit nécessaire.
    D’autres facteurs comme la dureté, la corrosivité, le fait d’abîmer le linge ou le mauvais goût, l'odeur ou la couleur peuvent persistés. Même si ces facteurs ne rendent pas nécessairement l'eau dangereuse, elles peuvent être des raisons nécessaires pour traiter votre eau.

    Identifier un problème d'eau pour un approvisionnement privé

    Si votre approvisionnement en eau est privé, vous êtes personnellement responsable des tests et essais et de traiter l'eau pour éviter tous les risques sanitaires. Un des soucis le plus importants est la présence de microbes pathogènes (bactéries, virus et parasites) dans votre source d’eau. IL faut être très préventif et c’est particulièrement vrai si votre puits est près d'une fosse septique, ou d’une zone sujette aux déchets (organiques ou non) d’animaux ou aux nitrates.
    Si vous êtes concerné ou insatisfait de la qualité de votre eau, vous pouvez la faire tester et examiner par un laboratoire état-certifié. L'analyse identifiera les contaminants qui sont présent et l'ampleur du problème. Le fait de déterminer quels contaminants sont présents dans votre eau est essentiel pour par la suite choisir un système de traitement de l’eau adapté. Il existe beaucoup de systèmes de traitement de l'eau, il s’agit de ne pas se tromper car chaque type de système est conçu pour traiter des problèmes spécifiques de qualité de l'eau. Aucun système de traitement de l'eau ne traitera tous les problèmes et tous les systèmes ont des limites.

    5-Fontaine à eau entreprise


    Pourquoi choisir une fontaine d'eau pour votre entreprise?

    Cet article examine les avantages des fontaines d'eau pour professionnel ou pour votre domicile. Les fontaines d'eau également connues sous le nom de fontaines d'eau purifiée sont conçues pour fournir de l'eau ou de l'eau pure. Reliés au réseau d'approvisionnement en eau, les fontaines d'eau ont un tank ou réservoir d'eau qui leur permettent de distribuer l'eau sans interruption.
    Populaire dans les zones à fort usage comme les centres de sport, les fontaines sont généralement faites à partir d'acier inoxydable et peuvent incorporer des systèmes de traitement de l'eau pour fournir une eau traitée; un filtre de charbon pour enlever le goût et les mauvaises odeurs de l'eau, un système de filtration par osmose inverse pour obtenir un eau totalement purifiée à 99,99%, elles peuvent également inclure un système de refroidissement pour réduire la température de l'eau. Non seulement ce type de fontaine permet d'obtenir une eau pure mais permet également de fournir une eau tempérée ou fraîche selon la volonté de chaque utilisateur.

    Quels sont les bénéfices d'une fontaine à eau comparée à un distributeur d'eau en bouteille ou une fontaine d'eau en bouteille?

    Bien que les fontaines d'eau peuvent être perçus comme sans intérêt, si on les compare à quelques distributeurs d'eau bouteille réfrigérés ou des fontaines avec bouteille, ils ont plusieurs avantages non négligeables.
    Beaucoup de fontaines d'eau sont équipées avec un système de filtration charbon actif de base permettant de traiter le goût de l'eau. Les usagers n'auront donc pas le désagrément de boire une eau au goût désagréable.
    La plupart des fontaines peuvent distribuer jusqu'à 25 litres d'eau par heure (fontaine à eau de base). Mais certaines avec des systèmes de pompe intégré de l'eau superflus (récupération de l'eau non consommé par les usagers précédents: c'est bien pour les économies d'eau ca!) en raison d'une capacité plus élevée de distribution peuvent aller jusqu'à 50 litres d'eau par heure.
    • Un approvisionnement constant en eau et facile d'accès
    • Aucun besoin de changer les bouteilles lourdes
    • Aucun besoin de stocker les bouteilles
    • Aucun besoin de faire livrer les bouteilles
    • Tous les systèmes de fontaines à bouteille nécessitent plus de maintenance qu'une fontaine à eau.
    • Ils peuvent être laissés non surveillés puisque certain sont construit pour être très robuste (cf ceux en acier)
  • You might also like