• l'eau de robinet en france

    En france






































































    un consommateur sur cinq n'a pas ou plus confiance en la qualité de l'eau qui sort de son robinet. Face à ce déficit de confiance, l'association UFC-Que Choisir a publié ce jeudi 26 janvier une grande étude détaillée sur l'ensemble du territoire. Explications. 

    La quasi-totalité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indique jeudi 26 janvier une étude de l'UFC-Que Choisir. "Le constat global est très rassurant", estime l'association de consommateurs qui a analysé les réseaux desservant les 36 600 communes de France de février 2014 à août 2016, sur la base de données du ministère de la Santé : 95,6% des consommateurs bénéficient d'une eau qui "respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l'année".

    Les communes rurales plus touchées

    Mais 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, "reçoivent une eau non conforme", déplore-t-elle. Elle n'est pas forcément impropre à la consommation, "cela dépend de la nature de la molécule, du niveau du dépassement et de sa fréquence", précise Olivier Andrault, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir qui a dirigé l'étude.

  • You might also like