• Forum Economique Mondial

                       Forum Economique Mondial

    Le changement climatique et les crises de l’eau au cœur du Rapport Mondial des Risques 2017

    En amont du Forum Economique Mondial qui s’est tenu du 17 au 20 janvier 2017, 750 experts mondiaux ont rédigé leur habituel Rapport détaillant les principaux risques et opportunités pour la décennie à venir (Global Risk Repport 2017). Sans surprise, l’inquiétude provoquée par le changement climatique est l’une des principales tendances qui ressort de cette analyse.
    Les menaces environnementales sont devenus un élément central dans le paysage des risques, notamment les événements météorologiques extrêmes, l’échec de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, ainsi que les crises de l’eau. Ces risques environnementaux ne cessent d’augmenter et sont reconnus comme des obstacles à la paix, à la santé et à la stabilité économique et politique. Pour la sixième année consécutive, l’eau se trouve parmi les cinq principaux risques de la catégorie à impact élevé. Dans le Rapport 2017, les crises de l’eau, considérées comme un « risque sociétal » en raison de leur large portée, se classent au troisième rang de cette catégorie.
    Les crises de l’eau sont systématiquement citées en exemple lorsqu’il s’agit de risques environnementaux. Selon une étude de la Banque Mondiale, le stress hydrique pourrait entrainer des crises sociétales et économiques, notamment dans les régions du Moyen Orient et du Sahel, où elles pourraient compromettre jusqu’à 6% du PIB d’ici à 2050. Le changement climatique et la surexploitation de la ressource à des fins agricoles et énergétiques entraineront une raréfaction de l’eau dans les villes. Les quantités disponibles en milieu urbain pourraient diminuer de deux tiers d’ici à 2050.
    Enfin, le rapport met en exergue la corrélation entre les crises de l’eau, le changement climatique et les migrations forcées. Corrélation qui représente un « multiplicateur de risques » dans un monde déjà fragilisé sur les plans environnemental et politique.
  • You might also like