• Crise de l’eau à Tétouan

    Crise de l’eau à Tétouan: Un barrage prêt d'ici fin 2017, quatre autres en chantier 


    Crise de l’eau à Tétouan: Un barrage prêt d'ici fin 2017, quatre autres en chantier
     
    La ex.ministre de l’Eau, Afilal Charafat, a annoncé lundi 16 janvier "la construction actuelle de cinq barrages dont un sera prêt fin 2017 ".


     
    Présidant le conseil d’administration de l’agence hydraulique du bassin du Loukkos, Afilal Charafat a tenté de répondre aux préoccupations liées à l’approvisionnement chaotique en eau sur Tétouan, Martil , Mdiq et Fnideq depuis le mois de septembre dernier.
    Depuis six mois maintenant, Tétouan et sa région sont alimentées en moyenne quatre heures par jour. Tous les quartiers de Tétouan, Martil, Mdiq et Fnideq sont touchés.
     
    Cette déplorable situation a engendré, au fil du temps, des tensions entre les différents acteurs du secteur: l’agence du Loukkos qui gère les ressources en eau sur les provinces de Tanger, Tétouan, Larache et Ksar El Kébir, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) qui traite et revend l’eau au distributeur Amendis, et ce dernier, pris pour cible par les ménages et les citoyens.
     
    Charafat Afilal a indiqué que les barrages d'Oued Martil, Dar Khroufa, El Kharroub, Moulay Bouchta et Ghiss étaient actuellement en chantier. Celui de Martil est "prêt à 90% (...), le chantier doit s’achever à la fin de cette année". Les travaux ont été lancés en… 2008.
     
    Cet important retard, conjugué aux trois dernières années jugées sèches ainsi qu'à l’importante croissance de la consommation en eau depuis deux à trois ans notamment en raison du développement urbain et touristique, a ainsi plongé Tétouan, Mdiq et Fnideq dans un état de pénurie en eau, digne d’une situation de sous-développement.
     
    A l’heure actuelle, quelques-unes parmi les plus grandes chaînes hôtelières sont présentes sur la côte de Tétouan ou bien s’apprêtent à y ouvrir à savoir le Club Med, Banyan Tree, Sofitel, Ritz-Carlton ou encore Marriott
    .
  • You might also like