• La protection de l’environnement et le développement durable

    La protection de l’environnement et le développement durable


    La croissance urbaine, jointe aux grands chantiers économiques et projets d’infrastructures dans lesquels le Maroc s’est engagé sont de nature à avoir des retombées majeures sur l’environnement.

    Les risques du changement climatique et de catastrophes naturelles et les perturbations climatiques récurrentes ne font, par ailleurs, que contribuer à la fragilisation des écosystèmes et à la dégradation des ressources naturelles, avec des graves impacts sur le développement économique et social.

    Le pays a engagé un processus participatif pour l’élaboration d’une Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et sa traduction dans une stratégie et une loi cadre à même de permettre au Maroc de répondre à ses obligations internationales en la matière.

    Le Maroc a initié plusieurs programmes de gestion rationnelle de l’eau, de lutte contre la désertification, de protection de la diversité biologique et entamé une politique de l’énergie favorisant l’efficacité énergétique et l’usage des énergies renouvelables.

    Ces efforts consentis et en cours appellent à être soutenus, notamment à travers le renforcement des institutions et des programmes de veille, de prévention et de gestion des catastrophes, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, de valorisation des ressources naturelles et culturelles ainsi que des stratégies ciblées de communication et des activités de sensibilisation et de mobilisation de la population, en tenant compte des besoins et perspectives différentes des hommes et des femmes dans ces domaines.

    Il convient enfin de soutenir la prise en compte des règles et des nouvelles technologies en matière de protection de l’environnement et de croissance verte par les politiques sectorielles initiées par le Maroc notamment les secteurs d’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures, de transport, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme
    NU.
  • You might also like