• Carafe filtrante

    Carafe filtrante   

    L'eau du robinet est filtrée et traitée afin qu'elle soit bonne pour la santé. Cependant, entre le goût de chlore et les pesticides qui peuvent rester présents dans le liquide, certains souhaitent profiter d'une eau plus agréable à boire. Afin d'améliorer le goût de l'eau du robinet et de la purifier, il existe deux grandes familles de traitements : par filtration ou par désinfection. La carafe filtrante est un système de filtration.

    Les avantages de la carafe filtrante

    Le filtre à cartouche filtrante se pose sur l'arrivée d'eau que vous souhaitez filtrer : robinet de cuisine, de salle de bain.
    L'utilisation d'une carafe filtrante a de nombreux avantages.
    • D'un point de vue écologique, une seule carafe remplace l'achat, le stockage et les déchets de plusieurs bouteilles d'eau minérale en plastique.
    • Elle est pratique puisqu'elle ne nécessite aucune installation lourde sur le circuit d'eau.
    • Elle s'adapte à vos besoins : il existe des carafes filtrantes d'une contenance de 1 litre jusqu'à 8,5 litres pour les plus grandes, plutôt réservées aux collectivités.
    • Elle améliore le goût de l'eau. Cette dernière devient ainsi plus adaptée pour la cuisson à l'eau, mais aussi pour les boissons chaudes comme le thé.
    Bon à savoir : ces derniers temps, les carafes filtrantes deviennent plus esthétiques et plus pratiques. Il en existe même sans poignées pour s'intégrer plus facilement dans les portes des réfrigérateurs.

    Les différents éléments retenus par le filtre des carafes

    Le filtre, généralement en charbon, d'une carafe filtrante est conçu pour retenir de nombreux éléments. Grâce à lui, l'eau consommée ne contient plus de chlore, de pesticides, de métaux lourds ni de calcaire. Les éventuels éléments organiques qui pourraient stagner dans les tuyauteries sont aussi conservés dans le filtre. Enfin, certains filtres retiennent également les nitrates.
    À noter : l'eau filtrée peut être utilisée sans risque de dépôt de calcaire dans une bouilloire.

    L'entretien de la carafe d'eau filtrante

    Une carafe filtrante n'est efficace que si elle est bien entretenue : un mauvais nettoyage ou une eau qui stagne peuvent entraîner la prolifération des bactéries.
    Utilisez votre carafe filtrante de manière régulière : un filtre non utilisé peut se détériorer. Changez la cartouche filtrante tous les mois (ou tous les 100 litres d'eau consommés). Certaines carafes sont équipées d'un indicateur de remplacement du filtre, pour limiter les risques d'oubli. Ne manipulez le filtre qu'avec des mains soigneusement lavées, afin de ne pas le contaminer avant même son installation.
    Nettoyez régulièrement l'intérieur de la carafe à l'eau claire. Pensez enfin à faire recycler vos cartouches pour les marques qui proposent ce service.
    Prix des carafes filtrantes
    Pour les utilisateurs, le coût de l'eau au litre est de 0,05 € en moyenne pour une carafe filtrante, en incluant la consommation de cartouches. Ce montant reste nettement inférieur au prix d'achat d'une bouteille d'eau minérale.
    Comptez entre 15 et 40  pour une carafe filtrante de 2 litres en plastique ou en verre, ce qui correspond à une utilisation quotidienne. Il peut être adéquat de posséder au minimum deux carafes filtrantes, afin d'en avoir toujours une pleine à disposition (le temps de filtration peut gêner quand on veut boire tout de suite). Cependant, attention à ne pas laisser l'eau inchangée plus de deux jours maximum. Pensez à adapter la contenance de vos carafes filtrantes à votre consommation d'eau.
  • You might also like