• consommation d'eau dans le monde. ex

    Consommation d’eau Canada 781 L

    Selon Environnement Canada, le niveau global de la consommation en eau potable au Québec se situe à près de 800 litres par personne par jour. La moyenne canadienne, elle est de l’ordre de 600 litres par jour. Mais le derniers chiffres disponibles, qui relatent l’évolution de la consommation en eau, indiquent plus de 780 litres !
    Le pays aux 4500 rivières, territoire qui possède 3% des réserves mondiales d’eau potable, ne semble pa inquiet des pénuries d’eau possibles. En apparence, car les initiatives gouvernementales, vues de l’extérieur, semblent bien lancées.

    Consommation d’eau États-Unis 567 L

    Les Américains, en 2006, ont bu plus de 31 milliards de litres d’eau en bouteille. Cette augmentation de la consommation d’eau de 9,5% par rapport à 2005 ne se fait pas qu’aux dépens du portefeuille du consommateur… C’est également, comme vous vous en doutez, un problème pour l’environnement. Jacqueline Main, dans un article de Septembre 2007, nous explique la guerre de l’eau minérale contre l’eau du robinet qui se joue.
    Toute une  nouvelle génération  est persuadée que l’eau du robinet n’est pas buvable et  qu’il ne faut boire que de l’eau minérale. . Donc, comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis, une campagne nationale’ est en train de s’organiser, réunissant des organisations et des élus, qui à partir de raisons assez différentes se mobilisent à large échelle et gros budgets,  pour vanter la qualité de l’eau du robinet.

    Consommation d’eau Mexique 359 L

    Avec 170 litres par an et par habitant en 2006, le Mexique est devenu le second pays consommateur d’eau en bouteille au monde. Les multinationales, comme aux Etats-Unis, contrôlent un marché très profitable. Mais, là encore, comme aux Etats-Unis, de nombreuses associations et ONG dénoncent une privatisation indirecte du service de l’eau… Cette opposition n’améliore en rien les chiffres de consommation par habitant…

    Consommation d’eau Brésil 184 L

    De nombreux chiffres sur la consommation d’eau au Brésil sont disponibles. On sait notamment que 87% des brésiliens sont approvisionnés en eau par le réseau. Au niveau global, la part des eaux usées représente 77% des foyers. Ce chiffre masque une dure réalité : 85% des eaux sont traitées en zone urbaines, mais seulement 40% en zone rurale. Nous reviendrons dans un prochain article photo sur le traitement de l’eau au Brésil, avec le Pantanal, immense station d’assainissement naturelle (plus grande plaine inondable du monde)

    Consommation d’eau Argentine 341 L

    En Argentine, la gestion de l’eau est un feuilleton, qui implique un acteur français, Suez. La privatisation du service d’eau potable et d’égouts de la ville de Buenos Aires et de plusieurs communes avait été signé en 1993. Baisse de tarifs, investissements dans les infrastructures, objectifs de développement forts… le contrat de concession établi entre Suez et Aguas Argentinas d’une durée de 30 ans ne sera jamais honoré comme prévu. La concessiond e 30 ans n’aura d’ailleurs duré que 12 ans. En effet, en septembre 2005, le groupe français a confirmé son départ définitif d’Argentine.
    Sous la pression de la Banque mondiale, du Fonds monétaire internationaux et des Etats-Unis, Carlos Menem, alors président Argentin, a du privatiser le service de l’eau de Buenos Aires…

    Consommation d’eau Royaume-Uni 95 L

    Le Royaume-Uni figure parmi les plus grands pays importateurs d’eau au monde. Seuls 38% de l’eau qu’il utilise proviennent de ses propres cours d’eaux, lacs et nappes souterraines… La consommation est faible, comparée aux Etats-Unis ou au Canada par exemple. Mais si l’on prend en compte les quantités d’eau qui ont été prélevées pour produire la nourriture, les vêtements et autres biens de consommation courante, ce chiffre doit être multiplié par 30, . Le problème du Royaume Uni, c’est sa dépendance (voir à ce sujet notre article sur la consommation d’eau en Angleterre.

    Consommation d’eau Espagne 319 L

    La consommation d’eau en Espagne est liée au climat. Sécheresse, et pénurie d’eau, la situation est difficile. La moitié des 40 millions d’Espagnols vit sur l’arc méditerranéen, sur le littoral ou à l’intérieur des provinces côtières. Or, il s’agit de la partie de l’Espagne la moins arrosée par les pluies !

  • You might also like