• Exposé: La pollution de l’eau

    Exposé: La pollution de l’eau.

    Qu’est ce que l’eau potable ?

    L’eau potable est une eau qui peut être bue, cuite ou utilisée à des fins domestiques ou industrielles sans danger pour la santé. Elle est distribué à partir de bouteilles, de robinets ou de citerne (dans les industries).

       1)               Qu’est ce que l’eau douce ?

    L’eau douce est une eau qui n’est pas salées comme les rivières, les lacs, l’eau de pluie…

      2)               Les origines de la pollution de l’eau douce.

    pollution par les déchets humains :

    La pollution des cours d’eau est souvent dût aux rejets de produit toxiques ou non dégradables. L’eau douce est aussi polluée par le lisier et d’autres produits de l’élevage.
    L'environnement et les équilibres naturels sont à la base du développement social et humain, ils sont mis en péril par les activités humaines à tous les niveaux : mondial, transnational, national et local. Dans le cadre du développement durable, l’environnement est vu sous le double aspect des ressources et des pollutions. Nous allons examiner la pollution de l’eau.

    L'eau est un bien de plus en plus utilisé de nos jours. L'augmentation de la consommation d'eau se fait parallèlement aux accroissements démographiques et économiques. L’homme a besoin d'eau pour ses loisirs, pour l'industrie et pour l'agriculture. Il semblerait que l'homme n'ait pas tout à fait conscience de la valeur de l'eau. On trouve trois principales sources de pollution de l’eau :
    -      Les familles :            L'eau est utilisée pour les besoins ménagers mais                                               aussi pour les loisirs.
             -   L'agriculture :            L'eau est utilisée en grande quantité pour                                                 l'irrigation et l'élevage. Mais les engrais et autres                                               pesticides utilisés négligemment polluent les cours                                             d'eau et les nappes phréatiques.
    -      L'industrie :     A chaque stade de la production l'eau est utilisée et                                       salie en grandes quantités.


    La pollution de l'eau dans l'habitat

    La consommation d'eau des communes représente environ 17% de la consommation générale d'eau. Les familles utilisent l'eau pour leurs besoins ménagers et leurs loisirs.

    Voici quelques exemples de consommations usuelles en eau
    Une douche
    40 Litres
    Un bain
    100 Litres
    Une chasse d'eau
    10 Litres
    Une lave vaisselle
    30 Litres
    Une lave linge
    100 Litres
    Arrosage d'un jardin
    500 Litres
    Lavage d'une voiture
    200 Litres


    La pollution agricole

    La consommation d’eau dans l’agriculture représente environ 6% de la consommation générale d’eau. L’agriculture utilise intensivement l’eau pour l’irrigation. Cette pratique n’est pas directement polluante puisque l’eau est réintroduite dans un milieu naturel. Pourtant, l’utilisation massive des engrais et l’élevage intensif entraînent une pollution importante. En effet l’eau entraîne en profondeur les nitrates et les phosphates qui se trouvaient en surface. Les nappes phréatiques se retrouvent donc polluées et prélever cette eau pour la consommation des individus devient dangereux.

    La pollution industrielle

    L’industrie représente environ 6% de la consommation générale en eau. On peut diviser cette consommation en 2 parties: Les centrales thermiques utilisent 62% de la consommation d’eau pour les circuits de refroidissement. Les autres industries utilisent 14% de la consommation d’eau. L’industrie utilise beaucoup d’eau et est extrêmement polluante. En effet, les centrales thermiques utilisent une quantité énorme d’eau mais celle-ci est peu salie puisqu’il s’agit uniquement de refroidissement. Par contre les industries classiques rejettent de l’eau extrêmement polluée.

    Voici quelques chiffres d’utilisation en eau pour l’industrie
    Laiterie
    2.5 à 5 Litres d’eau par litre de lait
    Brasserie
    5 à 7 Litres par litre de bière
    Teinturerie textile
    60 à 100 m3 par tonne de textile
    Papeterie
    10 à 100 m3 par tonne de papier
    Cartonnerie
    5 à 15 m3 par tonne de carton


    Autres formes de pollution

    On peut trouver des pollutions accidentelles qui sont souvent très graves. Ces pollutions se concentrent surtout dans les cours d’eau et dans la mer. En effet, la mer à toujours été considérée comme un dépôt public et l’on y rejette bon nombre de déchets: Produits radioactifs, produits toxiques, .... En plus de ces rejets, les accidents comme les marées noires entraînent une pollution accrue qui fait disparaître de nombreuses espèces de poissons. En mer, on trouve enfin tous les rejets dus aux actes malhonnêtes de certains individus tels que les dégazages de navires en haute mer.
    A coté de cette pollution maritime, on trouve une pollution importante des cours d’eau. En effet, ceux-ci ont tendance à avoir un débit un peu moins important dû aux faibles pluies; ainsi la concentration des effluents polluants augmente. Les métaux lourds issus des industries qui rejettent négligemment leurs effluents dans ce fleuve, les nitrates, les phosphates, les pesticides et les autres métaux drainés par l’érosion des sols, apparaissent tous en quantité importante dans les rivières.

    Les effets de la pollution de l'eau

    La pollution n'est pas toujours visible. L'eau d'une rivière ou d'un lac peut sembler propre, même si elle est encore polluée. Dans les eaux souterraines, sur lesquelles la population compte pour s'approvisionner, les polluants sont particulièrement difficiles à détecter. En outre, les effets de la pollution ne sont pas nécessairement immédiats; ils peuvent prendre des années à se manifester.
    Lorsque la pollution rend l'eau impropre à la consommation, aux loisirs, à l'agriculture et à l'industrie, elle finit par rendre les lacs et les rivières moins esthétiques. Ce qui est plus grave, c'est que lorsque la pollution détruit la vie aquatique et réduit sa capacité de reproduction, elle menace éventuellement la santé humaine. Personne n'échappe aux effets de la pollution de l'eau.

     

    Comment lutter contre la pollution de l'eau ?

    Technologie

    Les stations d'épuration des eaux d'égout, lorsqu'elles sont bien exploitées et entretenues, permettent d'éliminer de nombreuses substances toxiques des eaux usées et de retourner l'eau traitée dans une rivière ou un lac sans causer de dommages aux eaux d'aval. Les stations de traitement peuvent prendre l'eau d'un lac ou d'une rivière et la rendre potable.

    Soyez un consommateur responsable : un choix logique

    Nous devons :

    • éviter de jeter n'importe quel produit dans l'évier ou les toilettes
    • choisir les produits de lavage les moins polluants et réduire la quantité utilisée
    • éviter de jeter des détritus dans les rivières
    • faire vérifier que les eaux usées de la maison passent soit par une installation d'assainissement individuel soit par des égouts qui aboutissent à la station d'épuration.


    Quelques figures pour terminer :

    La figure montre que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, produits par les usines et les gaz d'échappement, sont transportés dans l'atmosphère. Ils tombent sur terre par dépôt sec ou produisent des acides sulfuriques et nitriques par oxydation ou hydrolyse. Ces acides sont déversés sur terre par dépôt humide local ou forment des nuages acides, qui peuvent se déplacer jusqu'à 1 500 kilomètres de la source, avant de retomber sur terre. Ces acides pénètrent ensuite dans le milieu aquatique par ruissellement ou lessivage.




    Les matières salies sont diffusées dans l’atmosphère, puis elles tombent dans la mer.  Elles se propagent verticalement et horizontalement dans la mer. Ça pollue les poissons. Les oiseaux mangent ces poissons et, par conséquent, ils s’intoxiquent aussi. Les oiseaux propagent à leur tour aussi la pollution dans l’air. De cette manière la pollution évolue et se propage de la même manière que la première fois. Il y a une diffusion dans le sable, un transfert par bulles. Mais il y a aussi de la pollution qui vient de la pluie et qui ensuite se propage par embruns.




     







  • You might also like