• la pollution du sol

                           la pollution du sol


    Dans différents endroits de notre monde, le sol n'est plus sain. Les sols ont été pollués à des endroits où des activités à risques ont eu lieu ou ont encore lieu. Le sol est par exemple pollué là où on a travaillé ou on travaille encore avec des substances polluantes, comme les métaux lourds, les matières organiques et les pesticides.
    Généralement, les matières dangereuses parviennent dans le sol à cause d'activités industrielles lourdes ou d'accidents. Ceux-ci impliquent des substances polluantes qui constituent une menace plus ou moins grande pour les sols.
    Un sol pollué menace la qualité de vie des êtres humains, des animaux et des plantes car nous rentrons en contact avec des substances toxiques à travers l'alimentation ou les eaux souterraines.
    la pollution du sol peut être provoquée par des emplois abusifs ou mal organisés d'insecticides ou d'engrais chimiques.
    — Certains produits peuvent stériliser complètement les sols, comme la simazine employée massivement dans les grandes pépinières.
    — L'emploi massif des engrais peut lessiver et détruire un sol (chlorure de potassium toxique par exemple).
    La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bio-accumulation les cultures poussant sur ces sols
    Alerte:
    Combien de temps faut 'il pour que les objets disparaissent ?
    Journal : 3 à 12 mois,
    mégot de cigarette : 1 à 5 ans,
    chewing-gum : 5 ans,
    peau de fruit : 3 mois à 2 ans,
    cannette : 100 à 500 ans,
    sac ou gobelet en plastique : 100 à 1000 ans,
    polystyrène expansé ( barquettes alimentaires par exemple) : 1000 ans,
    verre : 4000ans, filet de pêche : 6000 ans.
    Ca prouve qu'il ne faut pas jeter des déchets dans la nature.



  • You might also like