• L'eau sur terre

    Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature. Ces 3 animations vous permettront d’être incollable sur l’eau.
    L'eau sur la terre

    L'eau sur terre

    Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Partons à la découverte du grand cycle de l'eau (cycle naturel) pour mieux comprendre le long voyage de l’eau sous forme de nuages, de pluies, de rivières, d’océans… Mais l’eau, fait aussi un détour par nos robinets afin de satisfaire tous nos besoin quotidiens, elle accomplit ainsi un autre cycle, appelé le petit cycle de l’eau (ou cycle domestique de l’eau). Découvrons son parcours, de son puisage dans la ressource, en passant par son traitement, sa distribution, sa dépollution et son retour dans la nature.
    L'eau sur la terre

    La production d’eau potable

    L’eau brute, c’est à dire l’eau que l’on trouve dans la nature est souvent impropre à la consommation. L’eau qui coule du robinet est puisée dans la nature mais elle est « nettoyée », traitée pour la rendre potable et contrôlée pour la boire en toute sécurité. Visitons ensemble, une usine de production d’eau potable pour mieux comprendre les étapes de traitement nécessaires, son stockage dans les réservoirs (châteaux d’eau) avant d’atteindre en toute sûreté nos robinets 24h/24 et d’en disposer à volonté à son domicile.  
    L'eau sur la terre

    La dépollution des eaux usées

    L’assainissement, c’est le fait de dépolluer les eaux usées, celles dont on s’est servi, afin que ces eaux « sales » n’aillent pas polluer les cours d’eau et les sols. Cette animation nous invite à comprendre toutes les étapes de traitement des eaux usées, dans une station de dépollution, sorte de « grande machine à laver l’eau » et démontre qu’il faut impérativement nettoyer ces eaux usées avant qu’elles soient rejetées dans le milieu naturel, afin de préserver la qualité de nos ressources en eau et notre environnement. Il est donc important de faire attention chez soi à ce que nous jetons dans l’évier ou dans les toilettes. 
  • You might also like