L’eau est le seul composé naturel qui existe sous forme solide, liquide et gazeuse. Avec l’action conjuguée de la chaleur (solaire) et de la pression (atmosphérique), elle change d’état. Ces changements d’états interviennent par rupture des liaisons hydrogène qui unissent les molécules d’eau entre elles.

1. L’état solide

L’eau est à l’état solide si la température est inférieure ou égale à 0° Celsius. A l’état solide, la disposition la plus courante des molécules est une structure cristalline :
eau2
Voici quelques exemples de présentation de l’eau à l’état solide :
– la glace : elle résulte du gel de l’eau, elle se forme à 0° Celsius,
– la neige : c’est un minuscule cristal de glace en forme d’étoiles ; les flocons se forment par agglomération de ces cristaux,
– le givre : c’est le gel du brouillard,
– le glacier : il est le résultat du tassement de la neige accumulée.

2. L’état liquide

L’eau est à l’état liquide pour des températures oscillant entre 0° et 100° Celsius à une pression normale (1 bar). Dans l’eau liquide, les molécules sont en désordre, elles sont plus serrées qu’à l’état solide, ce qui explique qu’un litre d’eau occupe plus d’un litre quand elle gèle.
eau3
Voici quelques exemples de présentation de l’eau à l’état liquide :
– les nuages : ils sont formés par l’accumulation de gouttelettes d’eau,
– la pluie : elle est constituée des gouttelettes d’eau libérées par les nuages,
– le brouillard : il est constitué de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air

3. L’état gazeux

L’eau est à l’état gazeux, ou état de vapeur, dès 100° Celsius à pression normale. Mais elle peut l’être aussi à température inférieure : c’est ce qui se passe au-dessus des océans lors de l’évaporation. L’état gazeux est celui du désordre maximal des molécules : ces dernières sont tellement agitées que les forces d’attraction terrestre s’exercent de façon beaucoup moins forte.
eau4
Il est à noter que la vapeur d’eau est invisible. Ce que l’on voit, c’est sa transformation. Par exemple la vapeur qui rencontre une paroi froide se condense sur celle-ci et se transforme en eau, c’est un changement d’état.

4. Les changements d’état de l’eau

De l’état liquide à l’état gazeux

Quand l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, c’est l’évaporation ou la vaporisation. L’eau peut se vaporiser par ébullition ou par évaporation. Elle passe de l’état liquide à l’état gazeux par un réchauffement. Le phénomène contraire s’appelle la condensation : l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide par un refroidissement.

De l’état solide à l’état liquide

Quand l’eau passe de l’état solide à l’état liquide c’est la fusion. Ce changement d’état s’effectue par un réchauffement. Le phénomène contraire s’appelle la solidifi cation : l’eau passe de l’état liquide à l’état solide par un refroidissement.
eau5

De l’état solide à l’état gazeux

Quand l’eau passe de l’état solide à l’état gazeux, c’est la sublimation. L’eau passe de l’état solide à l’état gazeux par un réchauffement. Le phénomène contraire s’appelle la condensation. L’eau passe de l’état gazeux à l’état solide par un refroidissement.