• nettoyage membranes osmose inverse

                                       Procédure de nettoyage chimique des membranes RO

    En fonctionnement normal, les éléments de la membrane peuvent s’encrasser en raison de dépôts minéraux, biologiques, colloïdaux et constituants organiques insolubles. Des dépôts se forment sur les surfaces de la membrane en fonctionnement, et finissent par provoquer une perte de flux de perméat normalisé, une perte de rejet de sel normalisé, ou les deux.

    Points importants :
    1. Lors de la préparation des solutions de nettoyage, s’assurez que tous les produits chimiques sont dissous et bien mélangés avant de faire circuler les solutions dans les éléments.
    2. Il est recommandé de rincer les éléments avec une eau sans chlore de bonne qualité (température minimum : 20 °C) après les avoir nettoyés. Il est conseillé d’utiliser l’eau du perméat ou de l’eau déminéralisée. Il vaut mieux commencer par un fonctionnement à une pression et un débit réduits afin de chasser le plus gros de la solution nettoyante des éléments avant de reprendre un fonctionnement à des pressions et débits normaux.

    3. Lors de la recirculation des solutions de nettoyage, la température maximale ne doit pas être dépassée. La température maximale admise dépend du pH et du type de la membrane
    Le nettoyage d’éléments se compose de six étapes :
    1. Préparation et mélange de la solution nettoyante appropriée, et vérification du pH de la solution. Assurez-vous que tous les produits chimiques sont dissous et bien mélangés avant de faire circuler la solution dans les éléments. Toute solution nettoyante doit être claire.
    2. Recirculation de la solution de nettoyage préchauffé moyennant de la pompe dans le récipient CIP pour la rendre bien homogène en utilisant le pH-mètre.
    3. Vidange des tubes de pression pour éviter la dilution de la solution de nettoyage
    4. Remplissage des tubes de pression par la solution de nettoyage à faible pression
    5. Recirculation de la solution de nettoyage à faible pression à fin de stabiliser la température et mesure du pH de la solution en l’ajustant dans le cas échéant.
    6. Tremper les éléments dans la solution de nettoyage et pour maintenir une température élevée pendant une période prolongée de trempage (10 à 15 heures), on peut garder un taux de recirculation lente (environ 10% de 6 à 9.1 m3/tube de pression)
    7. Recirculation de la solution de nettoyage par un pompage à débit élevé (6 à 9.1 m3/tube de pression) à une pression de 3.4 bar pendant 30-60 minutes. Le taux élevé d'écoulement évacue les salissures retirées de la surface de la membrane par le nettoyage. Si les éléments sont fortement encrassés, un débit de 50% supérieur à celui indiqué dans le haut peut faciliter le nettoyage.
    8. Rinçage à l’eau de perméat du RO à une température minimale de 20 °C , est recommandé pour chasser la solution de nettoyage
  • You might also like