• problème de la pollution...

    La pollution :
    La pollution est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle est une dégradation de l’environnement par des matières non naturelles qui se diffusent dans plusieurs milieux constituant notre univers.Ainsi elle intervient aussi bien dans l’eau, que dans l'air, ou bien le sol, elle est la plupart du temps due à une activité humaine...
    Ainsi elle a dés répercussions non négligables sur notre santé qu'il convient d'identifier. Mais fort heureusement nous avons pris conscience de ses dangers et nous pouvons agir au niveau des états et des pays mais aussi à notre "petit" niveau comme nous allons le voir en détail car cette partie constitue peut-être la meilleure riposte à cette" ennemie".

    Pollution de l’eau : 

    Selon les causes les pollutions de l’eau peuvent prendre différentes formes, elle peut ainsi être thermique, bactériologique , chimique etc… Les humains utilisent de plus en plus de produits polluants (ex : produits d’entretiens, engrais, chauffage) et cela détériore la qualité de l’eau. Normalement l’eau se renouvelle et se nettoie naturellement par le processus de sédimentation, les produits polluants sont ainsi dilués progressivement mais ce processus prend de plus en plus de temps car maintenant ces produits sont de plus en plus nombreux et de plus en plus agressifs. Les produits polluants viennent souvent des usines, des installations de traitement d’eau usées, des systèmes de fosses sceptiques qui se déversent ensuite dans les sources et les nappes phréatiques.
    Il existe aussi d’autres polluants comme les engrais, les produits chimiques dont les hydrocarbures, les déchets d’animaux etc..
    La pollution de l’air :

    Dés que l’air que nous respirons est considéré comme étant nuisible à notre santé et à notre environnement, on dit que l’air est pollué. Cette pollution est bien sûr beaucoup plus présente en ville à cause des voitures, des camions, du chauffage des bâtiments. En l'absence de vent, ou qu’il fait très chaud, cette pollution est accentuée. La pollution est souvent due à l’activité humaine mais elle peut aussi être d’origine naturelle comme les plantes qui déversent beaucoup de pollens dans l’air, ou les émissions volcaniques etc.
    Heureusement la qualité de l’air est analysée (avec une échelle allant de 1 à 10) cela permet de classer la qualité de l’air. Si elle est trop importante, des actions doivent être mises en place d’une part pour réduire les niveaux de rejet, et d’autre part réduire les conséquences de ces gaz qui nuisent à la santé.
    La pollution dans les sols : 

    Pendant longtemps, les hommes se sont adaptés aux sols et aux climats pour cultiver ce dont ils avaient besoin. Les cycles naturels des végétaux étaient respectés, ainsi que la qualité des sols. Mais de nos jours le développement d’une agriculture intensive à occasionné une pollution des sols.
    Les agriculteurs utilisent de plus en plus d’engrais ou des produits qui permettent de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites et qui ne sont pas dégradables dansla nature. Ces produits sont ensuite entrainés vers les nappes phréatiques ou les cours d'eau qui vont elle-mêmes polluer les récoltes, et les zones d'activités humaines. Les installations industrielles peuvent aussi être responsables de la pollution, tout comme le rejet des d’élevage ou des exploitations agricoles, cette pollution va contaminer les sols, les cours d’eau. Parfois le rejet des cendres d’un volcan suite à une éruption importante, ou bien le rejet d’éléments radioactifs suite à des essais nucléaires peuvent aussi contaminer les sols.
    Les effets de la pollution sur la santé : 

    Selon la nature du polluant, les répercussions sur la santé ne sont pas les mêmes. Par exemple le dioxyde de souffre est un gaz qui qui entraine des problèmes respiratoires, alors que d’autres gaz seraient cancérigènes. Le sport est déconseillé dans un milieu pollué car cela va entrainer une plus grande absorption de polluants. Les conséquences de la pollution sur la santé peuvent être : - Des maladies respiratoires - Des maladies cardio-vasculaires - Des problèmes de peau - Des nausées - Des maux de tête - Des cancers 


    On sait aujourd’hui que réduire la pollution atmosphérique permet d’éviter un certain nombre de décès par an, et cela surtout dans les grandes agglomérations. 
  • You might also like