• Qu’est-ce que l’eau gazeuse?

    L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé?

    Qu’est-ce que l’eau gazeuse?

    L’eau gazeuse (ou eau pétillante) naît de la dissolution du dioxyde de carbone (CO2) dans l’eau. Ce processus crée l’acide carbonique.
    De manière générale, les gens ont pour habitude de craindre que l’eau gazeuse puisse avoir un effet nocif pour la santé, comme par exemple au niveau de la fragilisation des os et de la corrosion du tissu dont est revêtu l’estomac. Mais est-ce que la petite quantité de CO2 présente dans une bouteille d’eau effervescente peut vraiment suffire à nous être nuisible? Qu’en disent les études?
    L'eau gazeuse santé

    Eau gazeuse et densité osseuse

    Une étude publiée en 2005 dans le British Journal of Nutrition n’a trouvé aucune liaison inversement proportionnelle entre la consommation d’eau gazeuse et le remodelage osseux (processus responsable de la construction et réparation du tissu osseux) . Dans cette étude, 18 femmes avaient bu quotidiennement (et ce, durant 8 semaines) 1 litre d’eau gazeuse.

    Eau gazeuse et perte de calcium

    Une des critiques faites à l’eau gazeuse est qu’elle promeut la perte de calcium à travers l’urine. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a permit d’élucider quelque peu ce domaine. Au cours de cette étude, des femmes dont l’âge allait de 20 à 40 ans ont bu, tous les jours, 680ml d’une boisson gazeuse: 2 contenaient de la caféine et 2 autres, non.
    Les chercheurs ont découvert que seules les boissons gazeuses contenant de la caféine promouvaient la calciurie (taux de calcium dans l’urine).

    Les boissons gazeuses provoquent l’inconfort intestinal?

    Il existe aussi d’autres études publiées à ce jour qui analysent le rapport entre la consommation d’eau gazeuse et leur effet sur la vidange gastrique et le confort intestinal. C’est le cas d’une étude publiée dans l’International Journal of Sports Nutrition, réalisée sur des cyclistes à qui l’on donna soit une boisson gazeuse, soit une boisson normale.
    On ne trouva pas de différences au niveau du taux de vidange gastrique, de confort intestinal et du niveau d’acidité entre un groupe et l’autre, ce qui mena les scientifiques à conclure qu’une boisson sportive gazeuse n’influençait pas de façon nuisible la performance sportive .
    Il existe quelques études scientifiques qui démontrent que les eaux minérales gasocarboniques, à cause de leur taux élevé de bicarbonate,encourageaient une certaine distension abdominale . Note: la première des études citées était financée par une marque d’eau gazeuse.
    D’un autre côté, on utilise parfois une eau riche en bicarbonate pour dissoudre les calculs rénaux 
    Un autre bienfait de l’eau gazeuse est sa capacité à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes, lors de la phase qui suit la ménopause .
    L'eau gazeuse santé

    Corrosion de l’émail des dents

    Il y a aussi une certaine inquiétude quant à la possibilité que l’eau gazeuse puisse favoriser l’érosion de l’émail des dents en raison de son acidité. Cependant, une étude publiée en 2001 dans le Journal of Oral Rehabilitation vint démontrer que, bien que l’eau minérale ait un potentiel corrosif légèrement supérieur, ce même potentiel est plutôt dérisoire et 100 fois plus faible que celui des sodas . En d’autres termes, il est beaucoup plus grave de boire des boissons gazeuses que de l’eau gazeuse.

    Avertissements

    Malgré tout, la consommation excessive d’eau gazeuse (par exemple, si vous en buvez à table) peut aggraver le syndrome de l’intestin irritable, à cause du CO2, qui peut causer ballonnement et flatulences. Si vous rencontrez ce genre de problèmes, arrêtez ou diminuez votre consommation.
    Il existe des boissons gazéifiées qui possèdent un taux extra de sodium pour diminuer l’acidité et améliorer le goût. Si vous faites un régime pauvre en sodium, faites attention aux étiquettes des boissons gazéifiées.

    L’eau gazeuse fait-elle grossir?

    Non, elle ne fait pas grossir, étant donné qu’elle ne contient aucune calorie. Certaines personnes confondent eau gazeuse et boisson gazeuse (sodas). Ce n’est pas la même chose. Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de calories, l’eau non. Ce qui fait grossir sont les calories et non le gaz contenu dans la boisson.
  • You might also like