• Comment lutter efficacement contre la pollution ??

    Comment lutter efficacement contre la pollution ??

    La pollution serait le phénomène qui détruit la planète par un excès de rejets de déchets. Nous nous sommes demandé jusqu’où pouvait aller l’homme dans son aveuglement à ignorer les conséquences du développement des sociétés technologiques et de production industrielle. Ce développement effréné a rompu un équilibre naturel qui met en danger la vie de l’homme lui-même.

    Nous avons dressé le constat des atteintes déjà commises et réfléchi aux solutions possibles pour tenter de remédier à ce problème.
    L’industrialisation des pays riches entraîne un rejet massif de produits avec des conséquences graves sur l’environnement : rejets, accidents, maladies, exploitation excessive… (Seveso, AZF, Tchenobyl, forêt amazonienne…). L’homme épuise les ressources et voit à court terme son intérêt immédiat sans se préoccuper des générations futures. L’homme se comporte sans cesse comme un apprenti sorcier : il expérimente des techniques dont il ne maîtrise pas les conséquences (OGM, énergie nucléaire, recherche génétique….). Il semble que la recherche, l’industrie, l’expertise soient animées par un modèle de pensée unique. Le système des lobbies influence largement les décideurs et notamment les politiques. Tout ce système est basé sur la Loi du profit au détriment de toute réflexion profonde sur l’Avenir de l’Humanité. Nous sommes tous responsables de cette marche en avant qui paraît inéluctable : nous nous sommes habitués à un confort que nous payons au moindre coût et il serait difficile pour tout le monde de faire machine arrière.
    L’immoralité est aussi de mise puisque les pays riches n’hésitent pas à exporter leur pollution vers les pays pauvres ( transfert des déchets, délocalisations d’entreprises polluantes, achats de droits à polluer des USA…etc ) cachant ainsi leurs fautes aux yeux de leurs citoyens et montrant ainsi le peu d’intérêt qu’ils portent à la planète.
    L’ensemble de ces phénomènes est rendu possible par un désengagement des États, la dispersion des forces de protestation et la perte de conscience individuelle.
    Malgré ce constat très pessimiste l’homme se doit de rechercher des solutions alternatives pour léguer à ses descendants une planète propre et tenter de sortir de cette spirale infernale : il se doit de préserver l’avenir de l’humanité.
    Il faudrait diversifier la recherche sur les énergies renouvelables : éoliennes, géothermie, solaire…. On peut faire des progrès en construisant des voitures qui consomment moins et surtout éviter les pièges des lobbie ( le moteur propre existe !). Il existe par exemple les supra conducteurs en électricité qui permettaient d’économiser 20% d’énergie. L’exemple des nappes d’eau en profondeur puisées à l’aide des éoliennes permettrait de moins polluer que les moteurs diesel : Le modèle occidental est toujours imposé partout ! En matière de transport, le ferroutage et la navigation fluviale pourraient être développés. Chacun peut aussi dans sa vie personnelle tenter de montrer l’exemple : économiser l’énergie, circuler moins. Le citoyen peut avoir un comportement de consommateur responsable en choisissant de boycotter certains produits et en privilégiant des produits « éthiques ».
    La voie associative est également un mode d’action pour engager des formes de luttes (Greenpeace). Les citoyens ont le pouvoir de faire pression sur les politiques qui eux-mêmes détiennent le réel pouvoir de faire respecter la Loi et de changer le cours des choses ( exemple de l’eau en Bretagne où un grand distributeur a été condamné pour pollution et s’est retourné contre l’Etat).
    Les solutions mentionnées - économies, exemplarité, luttes citoyennes - ne seront efficaces que si l’on pense aussi à une solution globale pour toute la planète, sachant que les pays pauvres émergeront à leur tour, deviendront des « Pays-Consommateurs» et également que des besoins exponentiels vont surgir à tous les niveaux en raison de l’explosion démographique à venir.
  • You might also like