• Eau du robinet : comment la rendre meilleure ?

    Eau du robinet : comment la rendre meilleure ?

    En France, l’eau du robinet est traitée afin de pouvoir être consommée sans danger pour la santé. D’ailleurs, selon une étude de TNS Sofres, près de 2/3 des Français boivent l’eau du robinet. Elle coûte moins chère que l’eau en bouteille, cependant elle pose souvent problème au niveau de son goût ou odeur, mais aussi de la présence de calcaire. Plusieurs astuces permettent de se débarrasser de ces différents désagréments et de rendre meilleure l’eau du robinet.

    D’où vient le goût ou l’odeur de l’eau du robinet ?

    Afin d’être rendue potable, l’eau subit différents traitements. L’un de ces principaux traitements est le chlore qui permet d’éliminer les micro-organismes contenus dans l’eau brute, mais aussi de prévenir leur apparition dans les canalisations. Le chlore a donc un effet bactéricide. Cependant il donne naissance à des sous-produits de chloration qui transmettent à l’eau un goût et une odeur plus ou moins prononcés.

    Comment améliorer le goût et l’odeur de l’eau du robinet ?

    Une astuce toute simple permet d’éliminer le goût et l’odeur chlorés de l’eau : laissez reposer l’eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur. Le froid permet de dégazer le chlore contenu dans l’eau qui ne se fait alors plus sentir. Vous devez cependant être attentifs aux autres aliments contenus dans le réfrigérateur afin que leur odeur ne se transmette pas à l’eau. Il est également conseillé de ne pas laisser la carafe plus de 2 jours au frais.

    Quelles solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    Pour améliorer la qualité de l’eau du robinet, vous avez deux solutions : la carafe filtrante et le filtre sur robinet ou sous évier. Ces deux solutions fonctionnent avec des cartouches qui suppriment le goût et l’odeur de l’eau. Il faut savoir que si le filtre sur robinet ou sous évier est plus cher que la carafe filtrante il permet, en plus de boire l’eau filtrée, de laver les légumes ou faire la vaisselle avec une eau purifiée. Dans tous les cas, pour une efficacité optimale, il faut penser à changer les filtres régulièrement.
    Comment traiter l’eau du robinet sur toute l’installation domestique ?
    Afin de réduire la teneur en calcaire de l’eau sur toute votre installation domestique, vous pouvez opter pour un traitement à la source : l’adoucisseur d’eau. L’adoucisseur d’eau s’installe sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, derrière le compteur. Il comprend un bac de résine et un bac à sel qui transforment l’eau calcaire en eau adoucie. Votre eau est donc améliorée sur toutes vos sorties d’eau. Quel que soit le robinet utilisé, vous obtenez une eau sans traces de calcaire et évitez les dépôts de tartre.
  • You might also like