• Enquête sur les systèmes de filtration de l’eau potable

    Enquête sur les systèmes de filtration de l’eau potable

    Vous doutez de la qualité de votre eau du robinet ? Mais avez-vous déjà testé sa composition ? Il est vrai que de plus en plus de Français consomment de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet. La peur des pesticides et autres substances nocives contenues dans l’eau explique en partie cette orientation. Depuis de nombreuses années, les spécialistes du traitement de l’eau proposent des systèmes de filtrations plus en plus innovants et faciles à mettre en place chez soi. Enquête…

    Pourquoi l’eau potable nécessite-t-elle d’être filtrée ?

    La réglementation impose aux fournisseurs le respect de normes strictes, notamment en termes de seuil de bactéries contenues dans l’eau potable. Cependant, l’eau du robinet peut contenir des nitrates et d’autres substances chimiques micro-polluantes, généralement issues de l’activité agricole ou industrielle, qui contaminent les sources d’approvisionnement. L’eau domestique renferme également du chlore, une molécule utilisée pour éliminer les micro-organismes. En trop grande quantité, le chlore, en plus de son odeur et de son goût peu agréables, peut altérer notre flore digestive.

    La carafe filtrante constitue-t-elle un système de filtration efficace ?

    Face à ce constat inquiétant, certains consommateurs se tournent vers l’eau en bouteille, tandis que d’autres prennent le problème à bras le corps afin de le traiter à la source, c’est-à-dire au robinet. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le marché des systèmes de filtration de l'eau potable ne cesse de se développer. Pour éliminer le goût et l’odeur de l’eau, la carafe filtrante est le système le plus basique qui permet de traiter le chlore, le plomb, une partie du calcium et de l’aluminium sur des quantités relativement restreintes.

    Quels sont les systèmes de filtration les plus performants ?

    Pour une efficacité plus développée, le consommateur peut également s’orienter vers un filtre à eau à installer sur ou sous un évier. Muni de filtres performants, ce type d’équipement offre une filtration supérieure à celle d’une carafe. Enfin pour tous ceux qui souhaitent une eau filtrée à 100 %, il faut investir dans ce qu’on appelle un osmoseur qui se branche sur le robinet
  • You might also like