• L'île la plus polluée

    L'île Henderson, située dans le sud de l'océan Pacifique, a la plus importante densité de débris plastiques de la planète, selon des chercheurs américains.
    Bien qu'elle soit située à plus de 5 000 kilomètres du premier grand centre urbain, l'île déserte de Henderson est inondée de près de 38 millions de morceaux de plastique, indique une étude publiée dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).
    L'île Henderson fait partie des quatre îles britanniques Pitcairn dont la superficie totale est de moins de 50 kilomètres carrés. Lors de la dernière expédition scientifique sur l'île, menée par des scientifiques de l'ONG britannique Royal Society for the Protection of Birds, Jennifer Lavers a compté jusqu'à 671 morceaux de plastique au mètre carré sur ses plages, ce qui représente la plus forte densité de déchets jamais enregistrée.
    D'après Mme Lavers, plus de 3 570 nouveaux débris s'échouent sur une seule des plages de Henderson de manière quotidienne, bien qu'il soit probable que ces évaluations sous-estiment l'ampleur de l'accumulation des débris sur l'île.
    Les chercheurs indiquent que plus de 200 espèces de poissons, crustacés et mammifères, ainsi que 55 % des oiseaux marins dans le monde, pourraient être menacés par une ingestion de plastique, alors que plus de 300 millions de tonnes de plastiques produites dans le monde chaque année ne sont pas recyclées.
    Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »
  • You might also like