• Principe de l’osmose

    Principe de l’osmose
    Qu'est-ce que c'est l'osmose ?

    Le terme osmose vient du grec ôsmos : poussée, impulsion. L'osmose est un phénomène de diffusion d'une certaine quantité d'eau d'une solution qui est diluée (que l'on appelle alors hypotonique) vers une solution qui est concentrée (appelée hypertonique) au travers une membrane semi-perméable (qui est perméable à l'eau mais non aux grosses molécules de cette solution). La solution hypertonique se dilue progressivement, alors que la solution hypotonique perd de l'eau et se concentre. Le phénomène s'arrête lorsque les deux solutions sont isotoniques (pressions osmotiques égales). La pression de la solution hypotonique à alors atteint sa valeur limite, dite pression osmotique. Le résultat final est une dilution du milieu le plus concentré. Autrement dit, l'osmose est la diffusion d'un solvant à travers une membrane semi perméable qui sépare 2 solutions de concentrations différentes. C'est l`osmose qui crée progressivement l'égalité de concentration des deux côtés de la membrane semi-perméable.

    Picture


    Principe de l’osmose inverse

        Cette technique consiste à faire passer les molécules d'eau, grâce à une pression d'environ 54 à 80 bars, à travers une membrane semi-perméable aux pores minuscules.  Ainsi, les impuretés et les molécules de NaCl qui sont trop grosses pour passer à travers la membrane, sont retenues puis évacuées.

        Deux solutions aqueuses, l'une concentrée faiblement en sel et l'autre concentrée fortement en sel, sont séparées l'une de l'autre part une membrane semi-perméable, qui laisse seulement passer les molécules d'eau. On rappelle que lors du phénomène d'osmose, seul les molécules d'eau de la solution faiblement concentrée traversent spontanément la membrane pour rejoindre l'eau fortement concentrée afin de rétablir l'équilibre des concentrations. Ensuite vient le phénomène d'osmose inverse ou hyper-filtration, on applique une pression sur la nouvelle solution concentrée, pour « obliger » l'eau à repasser à travers la membrane. On obtient à l'aide de ce procédé de l'eau douce, donnant de très bons résultats, car la membrane retient 95% à 100% des particules présentes dans l'eau. Ce pourcentage varie selon la qualité de la membrane.



  • You might also like