• Quels sont les effets de la pollution de l’eau?

    Quels sont les effets de la pollution de l’eau?

    Dans le monde, plus de deux milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ils disposent.
    Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes puisqu’on a constaté environ 6 000 enfants morts par jour à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie, la typhoïde et le choléra. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale.
    Mais les êtres humains ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la pollution de l’eau, la faune et la flore en sont également victimes. Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie et aux reins. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques. Les produits nocifs contenus dans les déchets qu’on déverse directement dans les mers sont plus ou moins absorbés par les organismes marins. de nombreuses espèces animales et végétales ont déja disparu et beaucoup d'autres sont en voie de disparition.


    La lutte contre la pollution de l’eau n’est pas toujours évidente car les produits contaminants sont parfois difficiles à détecter : enfouis au fond des océans, mélangés avec l’eau et donc invisibles à l’œil nu… Il arrive en outre qu’une matière polluante ne produise ses effets toxiques que beaucoup plus tard, alors qu’elles se sont déjà infiltrées très profondément dans le sol. La qualité de l’eau dépend alors de la dissolution des polluants jusqu’à leur disparition totale.
    Le traitement des eaux usées doit donc se faire avant leur réutilisation ou leur rejet dans les rivières. Il faut récupérer les matières organiques solides par un tri manuel ou mécanique et les détruire et augmenter le nombre de stations d’épuration existantes. Pour les produits phytosanitaires, certains produits contenant une quantité trop élevée de produits toxiques doivent être retirés du marché et l’utilisation de produits naturels plus écologiques. Actuellement, une campagne de récupération des emballages vides de ces produits phytosanitaires à risque est menée et les produits invendus ne peuvent plus être écoulés sur le marché.
     Le plomb et les produits dérivés sont supprimés progressivement des industries de transformation. Partout dans le monde, des campagnes de sensibilisation sont menées afin de conscientiser les consommateurs sur les méfaits de l’utilisation de certains produits et sur les impacts négatifs de certaines pratiques.
  • You might also like