• Eau et lutte contre les incendies

    L’eau est l’un des éléments majeurs pour lutter contre les incendies. Elle peut être utilisée sous différentes formes pour éteindre un feu :

    - à l’état liquide soit pour refroidir le combustible jusqu’à ce que la température descende en dessous du point d’inflammation, soit pour supprimer l’oxygène présent afin d’étouffer le feu.

    - en mélange avec de la mousse pour isoler les combustibles des flammes, ce qui va avoir pour but d’empêcher la propagation de l’incendie.

    En fonction de la taille et de l’intensité de l’incendie, les équipes de lutte contre le feu auront le choix entre deux solutions :

    - si la température est trop élevée pour approcher le feu ou si l’incendie se propage trop rapidement, les équipes de lutte agiront de manière indirecte. Dans ce cas, on aménage une ligne de feu en avant du chemin de propagation de l’incendie à l’aide d’outils manuels et de machinerie lourde, tout en utilisant des barrières naturelles comme des lacs, des rivières et des affleurements rocheux. Le combustible susceptible d’alimenter l’incendie est brûlé à partir de la ligne de feu en direction de l’incendie.

    - dans les autres cas, l’opération de lutte s’effectuera de manière directe à travers des actions conduites en bordure du feu et nécessitant l’utilisation d’outils manuels et de l’eau fournie par les motopompes, les avions-citernes et les réservoirs héliportés.
  • You might also like