• En Afrique du Sud, une sérieuse crise de l'eau

    En Afrique du Sud, une sérieuse crise de l'eau affecte la région de Johannesburg depuis plus d'une semaine. Le manque d'eau a des conséquences lourdes sur la vie quotidienne des Sud-Africains puisque des écoles, des cliniques et de nombreuses entreprises sont affectées. L'opposition dénonce également l'impact sur les activités de la région de Johannesburg, l'un des plus importants centres économiques du continent.

    C'est la première fois que la région du Gauteng fait face à une pénurie de cette ampleur. Les coupures d'eau touchent aussi bien les townships que les quartiers résidentiels et les zones d'activité de l'est de Johannesburg. Certains quartiers de Pretoria seraient également concernés.
    Selon les autorités, le problème est d'abord lié au vol des câbles électriques qui font fonctionner les pompes à eau de la région. Il n'y a donc plus assez de liquide dans les réservoirs pour approvisionner ses quelque 12 millions d'habitants.
    30% de l’eau gaspillée
    La vétusté des installations est également mise en cause. De nombreuses fuites dans les tuyaux ont en effet aggravé le problème et au moins 30% de l'eau potable disponible serait ainsi gaspillée.
    Face à la colère des usagers, les autorités ont mis en place un plan d'urgence, mais l'opposition dénonce un nouvel échec du gouvernement, qui n'a pas su prévoir le problème. La situation serait désormais « sous contrôle », mais elle reste inquiétante, car cette crise de l'eau s'ajoute à la menace d'une pénurie d'électricité.
  • You might also like