• Filtre à sable

    Filtre à sable   

    Le filtre à sable, aussi appelé lit filtrant, est un traitement en sol reconstitué
    Pour l'assainissement individuel, il faut installer une fosse toutes eaux ainsi qu'un dispositif de traitement des eaux usées, comme un filtre à sable ou un lit d’épandage. Il est aussi possible d'opter pour une solution tout en un : la micro-station d'épuration  qui effectue à la fois le prétraitement et le traitement.

    Filtre à sable : définition

    Le filtre à sable, ou lit filtrant, vient en complément d'une fosse toutes eaux : les eaux usées sont d'abord traitées dans la fosse avant d'être conduites vers le filtre à sable. L'épuration de l'eau s'effectue grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.
    Le filtre à sable est un traitement fréquemment utilisé en assainissement non collectif et fait partie des traitements traditionnels. Ce type de filtre est utilisé :
    • lorsque le sol en place n'est pas apte à infiltrer les eaux ;
    • lorsque la surface disponible n'est pas suffisante pour les solutions d'épandage.
    • lorsque la nappe phréatique est proche.
    Le sol naturel est alors remplacé par un sol reconstitué de sable siliceux lavé et de graviers. Le dispositif étant recouvert de 20 cm de terre végétale.
    Caractéristiques du filtre à sable
    On trouve différents types de filtres à sable, mais ils présentent des caractéristiques communes :
    • Le filtre est toujours constitué de sable et de graviers de différentes granulométries : ils permettent de débarrasser les eaux de toute substance polluante, avant d'être rejetées dans le milieu naturel.
    • Les eaux passent toujours du milieu ayant la granulométrie la plus élevée (gros graviers) à la granulométrie la plus fine (sable).
    Attention : aucun bâtiment, voirie ou plantation ne doivent être installés au-dessus du filtre.

    Types de filtres à sable

    Il existe différents types de filtre à sable : le choix se fait principalement en fonction du terrain à équiper.

    Le filtre à sable horizontal

    Le filtre à sable horizontal se présente sous la forme d'une fosse creusée dans le sol. Une fois passées dans la fosse toutes eaux, les eaux usées :
    • sont dirigées vers un regard de distribution qui va répartir les eaux de façon égale dans le filtre grâce à une canalisation de répartition (un drain rigide) ;
    • passent ensuite à travers plusieurs couches de sable et de graviers. Elles sont réparties successivement d'amont en aval : des matériaux les plus gros vers les plus fins ;
    • s'épurent ainsi par les micro-organismes présents, puis ressortent du filtre par une boîte de collecte avant d'être rejetées dans le milieu naturel.
    À noter : le filtre à sable horizontal est recouvert d'un film anti-contaminant qui garantit l'étanchéité entre le filtre et la terre végétale, mais qui laisse passer l'eau et l'air.
  • You might also like