La pollution des eaux entraîne de nombreux problèmes de façon plutôt directe au niveau écologique ou indirectement sur la situation socio-économique ou sanitaire.
La régression et la mortalité des espèces aquatiques
Les animaux aquatiques sont victimes d’empoisonnement par des rejets de pesticides, accidentels ou dus à la négligence des agriculteurs, dans les eaux. La chaîne alimentaire est rompue. Le milieu aquatique s’appauvrit. Même quand la pollution cesse, il mettra longtemps à se reconstituer.
L’épuration des eaux toujours plus chère
A cause des polluants, nous payons notre eau potable de plus en plus chère, car les techniques d’épuration doivent sans cesse progresser en efficacité.
Impacts socio-économiques et sanitaires
La dégradation des écosystèmes ruine la pêche, l’agriculture et le pâturage, mais aussi le tourisme et les loisirs, et compromet la survie des communautés rurales qui en dépendent.

peche

Ces écosystèmes sont importants car ils contribuent à la production de nourriture (récoltes et poisson) et à la santé humaine (épuration, contrôle des animaux nuisibles, détoxification et décomposition des déchets humains). Ils fournissent aussi des services (loisirs, transport).