• Osmoseurs classiques

    Osmoseurs classiques

    Les osmoseurs classiques s'installent sur la distribution d'eau de toute la maison, l'entreprise ou l'appartement. Ils existent en différentes tailles en fonction de la consommation d'eau et du débit à assurer.
    Pour fonctionner correctement, seuls et sans énergie externe, ces osmoseurs nécessitent une pression d'eau du réseau suffisante (> 3,5 bars). En cas de pression plus faible, une pompe électrique devra leur être adjointe afin d'augmenter la pression hydrostatique requise pour que la différence de pression osmotique réalise l'osmose inverse.

    Installation d'un osmoseur

    L'installation d'un osmoseur sur évier ou sous évier ne réclame aucune connaissance en plomberie ni soudure car l'installation se fait en fixant l'osmoseur au mur. Il suffit de l'intercaler entre l'arrivée d'eau et le point de distribution grâce aux raccords flexibles qui se vissent ou via un robinet autoperceur.
    Les osmoseurs portatifs sont quant à eux utilisables comme une fontaine et ne réclament aucun raccord de plomberie. Quant aux osmoseurs sur évier, certains se raccordent même sans flexibles à intercaler en se branchant juste sur la sortie du robinet existant.
    Attention toutefois à s'assurer qu'il existe la possibilité de raccorder l'osmoseur à une évacuation d'eau, afin que les condensats soient évacués. Généralement, il suffit de plonger le tuyau de sortie des condensats de l'osmoseur dans le col-de-cygne d‘évacuation du lave-linge ou du lave-vaisselle, voire de l'évier (en faisant un coude haut afin d'éviter les remontées d'eaux grises).
    Un osmoseur sur distribution complète réclame un peu plus d'espace mais s'installe facilement sur la canalisation d'eau en amont de la distribution. Selon que l'on dispose de tuyaux en cuivre ou en PER, on fera réaliser l'installation par un plombier (soudure ou brasure sur cuivre, raccords filetés, découpe du cuivre) ou on pourra la réaliser soi-même (pince à sertir adaptée aux raccords pour PER simple, double couche...). Il est alors nécessaire de poser également une évacuation des condensats (un tuyau PVC suffit).
    Attention : l'eau osmosée peut paraître trop pure pour la boisson car les minéraux qu'elle contient lui ont été retirés. La plupart des fabricants proposent des cartouches de reminéralisation qui permettent de recharger l'eau osmosée en minéraux nécessaires à la santé humaine (calcium, magnésium...). Un test de conductivité de l'eau (TDS) permet de connaître le degré de minéralisation ou de reminéralisation  de l'eau osmosée.
  • You might also like