• Améliorer le goût de l’eau sans la filtrer ?

    Améliorer le goût de l’eau sans la filtrer

    Le goût de l'eau peut varier d'un endroit à l'autre. Parfois, le goût de chlore ou l'odeur dérange. pas besoin de la filtrer pour autant : volatil, le chlore s'évapore rapidement. Il suffit de remplir une cruche ou une bouteille et de la placer au frigo une petite heure. Si on aime le citron, on peut également en ajouter quelques gouttes.

    Comment filtrer l’eau du robinet ?

    Les nitrates, le chlore, les résidus de pesticides… et autres éléments que l’on retrouve dans l’eau du robinet sont extrêmement contrôlés et encadrés. Cerains se retrouvent d'ailleurs aussi dans les eaux en bouteille ou dans d’autres types d’aliments.
    Il n’est donc pas nécessaire de filtrer l’eau du robinet. La filtration peut cependant :
    • réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ;
    • modifier le goût de l’eau.

    La carafe filtrante : la plus courante

    La carafe filtrante est le système le plus pratique pour filtrer l’eau du robinet.
    Les cruches filtrantes (dont la plus connue est la marque Brita) combinent souvent un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d’ions. Cette combinaison est censée éliminer le calcaire, les métaux lourds, les grosses molécules de pesticides, le chlore ou encore les nitrates éventuellement présents dans l’eau.
    L’efficacité de la filtration est cependant limitée et variable d’une carafe à l’autre.1 Généralement, le calcaire diminue, ainsi que certains micropolluants (pesticides…). L’odeur de chlore disparaît (mais elle disparaît dans une carafe sans filtre aussi…). Par contre, les carafes ajoutent notamment du sodium et de l’argent, qui ne sont pas recommandés (le sodium pour l’hypertension et l’argent comme composé toxique). On constate aussi la présence de particules venant des éléments du filtre lui-même…
    De plus, ce genre de cartouches génère des déchets. Certains fabricants reprennent les cartouches usagées en vue de les recycler. C’est une filière spécifique qui est mise en place par le producteur, il n’existe pas de filière « publique » via les parcs à conteneurs.
    Ces carafes sont utiles pour :
    • boire de l’eau du robinet au quotidien si on n’apprécie pas le goût de l’eau que l’on a chez soi ;
    • faire le café  ou le thé (retire une partie du calcaire qui encrasse les machines à la longue).

    Le filtre sur le robinet

    Il existe également des filtres à installer directement à la sortie du robinet. Ces filtres fonctionnent sur le même principe que les carafes filtrantes. Ils semblent plus efficaces que les carafes pour réduire les nitrates (sans les éliminer complètement cependant).

    L’osmose inverse et le filtre céramique : deux systèmes plutôt pour l’eau de pluie

    Le filtre à osmose inverse nécessite tout un appareillage sous l’évier. Il est composé d’une membrane percée de trous tellement fins qu’ils ne laissent passer que l’eau et pas le reste. Les micro-organismes (bactéries…), les molécules organiques (pesticides…), et la majorité des minéraux sont filtrés (sels de sodium, de fer, de magnésium, de potassium, les fluorures, les nitrates et le plomb). Ces filtres retirent donc les composants problématiques mais aussi certains minéraux utiles (les mêmes dont certaines eaux minérales vantent justement les bienfaits…). Une réduction des teneurs en sels minéraux de l’eau alimentaire peut avoir un impact sur la santé

    Elle peut causer ou aggraver des carences, surtout chez les personnes dont l’alimentation n’est pas suffisante ou équilibrée. Ces systèmes sont surtout utilisés pour rendre potable l’eau de pluie en fin de filtration.
    Le filtre céramique est un filtre muni de trous très fins. Si le principe est différent, le résultat est similaire au précédent (mais prend plutôt moins de place). On utilise donc avant tout ce filtre pour rendre l’eau potable l’eau de pluie déjà pré-filtrée.
  • You might also like