• La Journée mondiale de l'eau 2017

    La Journée mondiale de l'eau 2017 – L’Afrique de l’Est en crise
    En cette journée mondiale de l'eau, nous sommes peut-être confrontés à la plus grande crise humanitaire au monde.
    Les Nations Unies ont déclaré l'état d'urgence en Afrique de l'Est. 16 millions de personnes en détresse totale nécessitent une aide humanitaire d'urgence en Somalie, au Soudan Oriental, en Ethiopie et au Kenya.
    Pourquoi célébrons-nous la Journée mondiale de l’eau ?
    Cette journée est l’occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau et de s’impliquer davantage pour agir.
    Personne ne peut survivre sans eau. La Journée mondiale de l'eau permet de nous rappeler qu'il est crucial que les ressources en eau douce soient disponibles dans le monde entier.

    La Situation actuelle de l’eau dans le monde
    663 millions de personnes dans le monde entier n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Ils n'ont pas d'autre choix que de boire de l'eau insalubre, risquant ainsi de nombreuses maladies. 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès aux installations sanitaires soit un tiers de la population mondiale.
    Chaque année, 315 000 enfants n’ont pas la chance de fêter leur 5ème anniversaire, mourant de maladies gastriques causées par l'eau contaminée. La Journée mondiale de l'eau est d’autant plus importante lorsqu’on voit ces chiffres accablants.

    Selon les rapports de l’UNICEF dans les pays en développement, les femmes et les jeunes filles ont la dure tâche d’aller chercher de l'eau par leurs propres moyens. Elles sont souvent obligées de marcher des kilomètres pour récupérer de l’eau insalubre, elles manquent ainsi l’école ou les occasions de gagner leur vie pour les plus âgées. Le manque d'eau potable et d’installations sanitaires creusent davantage l'inégalité.
    La sécheresse frappe la Somalie


    Fortement impactée par les bouleversements du système climatique de la planète, la Somalie subit actuellement une sécheresse dévastatrice. L'ONU estime que 6,2 millions de personnes ont un besoin vital de nourriture, d'eau potable et de soins médicaux soit plus de la moitié de la population somalienne.
    La pluie se fait rarissime, les puits et les rivières en Somalie sont totalement desséchées et les récoltes infructueuses. La sécheresse a plongé la population de Somalie dans la famine. De nombreuses personnes ont déjà perdu la vie, les risques de diarrhée et de choléra se multiplient.
    Human Appeal agit
    L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental. Fournir aux communautés des installations d'eau potable et d'assainissement est une des priorités de nos équipes et nous avons mis en place les programmes WASH en Syrie, au Pakistan, en Palestine et au Bangladesh.
    En réponse à l’ampleur de cette crise, nous sommes sur le terrain en Afrique de l'Est, en aidant les habitants les plus vulnérables au monde. Nous avons déjà permis l’accès à l'eau potable à plus de 81 000 personnes et distribué des colis alimentaires à 4 000 Somaliens.
    90€ permet aux populations d’Afrique de l’Est d’être approvisionnées en nourriture, eau et soins médicaux. La vie de millions de personnes est en jeu, y compris celles des futures générations. Nous devons agir maintenant.
  • You might also like