• Désinfection de l'eau


    Désinfection de l'eau
    Qu'est ce que la désinfection de l'eau?

    La désinfection de l'eau signifie l'élimination ou la désactivation des micro-organismes pathogènes. Les micro-organismes sont détruits ou désactives, entraînant la fin de leur développement et de leur reproduction. Quand les micro-organismes ne sont pas éliminés de l'eau potable, l'utilisation d'eau potable provoquera des maladies.
    La stérilisation est un procédé relatif à la désinfection. Cependant, lors du procédé de stérilisation, tous les micro-organismes présents sont tués (les micro-organismes nocifs et non nocifs).

    Media
    La désinfection peut être réalisé par des désinfectants physique ou chimique. Les agents éliminent aussi les polluants organiques de l'eau, qui servent d'aliments ou d'abris aux micro-organismes. Les désinfectants n'éliminerons pas seulement les micro-organismes. Ils auront aussi un effet résiduel, ce qui signifie qu'ils resteront actifs dans l'eau après la désinfection. Un désinfectant devrait empêcher les micro-organismes pathogènes de se développer dans les tuyauteries après la désinfection, évitant ainsi à l'eau d'être recontaminée.

    Pour une désinfection chimique de l'eau, les désinfectants suivants peuvent être utilisés:
    Chlore (Cl2)
    Dioxyde de chlore (ClO2)
    - Hypochlorite (OCl-)
    Ozone (O3)
    - Halogènes: brome (Br2), iode (I)
    - Chlorure de brome (BrCl)
    - Métaux: cuivre (Cu2+), argent (Ag+)
    - Permanganate de potassium (KMnO4)
    - Phénols
    - Alcools
    - Savons et détergents
    - Peroxyde d'hydrogène
    - Plusieurs acides te bases

    Pour une désinfection physique de l'eau, les désinfectants suivants peuvent être utilisés:
    Lumière ultraviolet (UV)
    - Radiation électronique
    - Rayon Gamma
    - Ultrasons
    - Chaleur

    Comment fonctionnent les désinfectants?

    L'inactivation chimie de la contamination microbiologique dans l'eau naturelle ou non-traitée est habituellement une des premières étapes pour la réduction des micro-organismes pathogènes de l'eau potable. La combinaisons des étapes de purification de l'eau (oxydationcoagulation, décantation, désinfection, filtration) permet à l'eau (potable) d'être saine après production. Comme mesure supplémentaire, beaucoup de pays effectuent une seconde étape de désinfection à la fin du procédé de purification de l'eau, afin de protéger l'eau d'une contamination microbiologique dans les systèmes de distribution d'eau. Habituellement, on utilise un désinfectant différent de celui appliqué en début de procédé, durant l'étape de désinfection. La désinfection secondaire permet de s'assurer que les bactéries ne se multiplieront pas dans l'eau lors de la distribution. Les bactéries peuvent rester dans l'eau après la première étape de désinfection ou peuvent infecter l'eau durant le rinçage de l'eau contaminée (Qui peut avoir des bactéries des eaux souterraines en raison de fissures dans les tuyauteries).

    Le mécanisme de désinfection

    La désinfection a généralement lieu grâce à une altération de la paroi des cellules des micro-organismes, ou change la perméabilité des cellules, l'activité enzymatique ou protoplasmique (à cause d'un changement de structural en enzymes). Ces perturbations dans l'activité des cellules empêchent les micro-organismes de se développer de nouveau. Ceci entraînera la mort des micro-organismes. Les désinfectants oxydants démolissent aussi la matière organique de l'eau, entraînant un manque en aliments. 


    Read more: https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/questceque/desinfection/
  • You might also like