• La récolte des olives

    Avec plus d'un million de tonnes, le Maroc bat le record de production d'olives
    AGRICULTURE

    Avec plus d'un million de tonnes, le Maroc bat le record de production d'olives

    2m.ma2m.ma
     
    06/10/2017 à 11:30


    La récolte des olives affichera un volume record cette année. Une tendance haussière confirmée par le ministère de l'Agriculture. Dans un communiqué, le département précise que la campagne de 2017-2018 devrait atteindre un tonnage de 1,56 Million soit une augmentation de 47,8% par rapport à la saison précédente. 
    La production prévisionnelle des olives au titre de la campagne 2017-2018 est partie pour pulvériser  tous les records. Une récolte essentiellement tirée par les conditions climatiques qui ont positivement affecté la floraison de l'olivier.
    Dans le détail,  l’actuelle campagne a été marquée au 28 juillet 2017, par un cumul pluviométrique national qui a atteint les 327 mm, soit une baisse de 15% par rapport à une année normale et une hausse de 51% par rapport à la campagne précédente à la même date. En revanche, les températures enregistrées et qui se caractérisent par une moyenne légèrement basse pour presque toutes les régions oléicoles combinées à des périodes de hautes températures notamment pendant le mois de juin et août derniers ont positivement affecté la floraison et la nouaison de l'olivier. Le ministère se félicite par ailleurs  du bon état phytosanitaire du verger oléicole national.
    Le département d'Akhennouch fait valoir une hausse qui a touché l'ensemble des régions du Royaume. Celle-ci varie entre 19% dans la région de l'Oriental et  135% dans Tanger – Tétouan – Al Hoceima.
    Réalisée sur une superficie totale de plus de 1 million d’ha et une superficie productive de 879.000 ha, la production au titre de cette campagne a enregistré  un rendement moyen de 1,8 T/ha en hausse de 50% par rapport à la campagne passée (1,2 T/ha).

    Et de souligner que le regain en investissements que connaît la filière est impulsé par le plan Maroc vert. Une dynamique qui s'est poursuivi avec 21.000 ha de nouvelles plantations d'olivier entre septembre 2016 et septembre 2017. Les 2/3 des plantations entrent dans le cadre de projets d'agriculture solidaire .
  • You might also like