• Les déchets ménagers

     définition

    Les déchets ménagers englobent tous les déchets produits par les ménages et assimilés (certaines collectivités et certains commerçants). Ce sont donc les déchets que tout particulier produit dans sa vie quotidienne. Les déchets ménagers regroupent les ordures ménagères (non recyclables ou pas encore recyclées), les déchets recyclables secs (journaux, papiers, carton, magazines, verre, aluminium, plastique) et les recyclables dits humides, organiques ou fermentescibles (déchets alimentaires, herbes, bois...).
    Le Code général des collectivités territoriales (art L.2224-13 et 14) stipule que les communes ou leurs groupements doivent assurer l'élimination des déchets des ménages, mais aussi des déchets qu'elles produisent elles-mêmes (espaces verts, voirie) et des déchets d'origine commerciale ou artisanale ayant les mêmes caractéristiques que les déchets des ménages.

    La production de déchets ménagers en France

    Selon l'ADEME et le SOeS, en 2008, les déchets des ménages représentent 29,4 millions de tonnes, soit 460 kg/hab/an c'est près de 80% des déchets collectés par les municipalités. Leur production a augmenté de 4,4 % entre 2005 et 2008, alors qu'au cours de la même période, la population française augmentait de 2%.
    Le contenu de la poubelle résiduelle (les ordures ménagères) représente 14,8 millions de tonnes en 2008, soit la moitié des déchets produits par les ménages. Les collectes sélectives progressent régulièrement, que ce soit en porte à porte (emballages en papiers cartons, plastiques, etc.) ou en apport volontaire par le biais des déchetteries ou des conteneurs (verre, etc.). On observe la même tendance pour les déchets verts, dont la collecte a été multipliée par 4 entre 1995 et 2008.

    L'aluminium



    Bien qu’ils soient 100% recyclables, à l'infini et sans pertes de propriétés, les emballages ménagers en aluminium restent aujourd'hui trop peu recyclés (leur taux est de 32% seulement en 2012 selon le rapport annuel Eco-Emballages).
  • You might also like