• Maladies de l'eau

    Maladies de l'eau

    Contagion par des micro-organismes pathogènes
    Les maladies d'infection causées par les bactéries pathogènes, les virus, les parasites protozoaires sont parmi les plus courantes et étendent les risques sanitaires de l'eau potable. Les personnes sont contaminées par ces micro-organismes à travers l'eau potable contaminée, les aérosols et les lavages ou les bains.
    Certains micro-organismes pathogènes de l'eau diffusés par l'eau provoquent de sévères maladies, pouvant être mortelles. Les exemples sont la fièvre typhoïde, le choléra et l'hépatite A ou E. D'autres micro-organisme entraîne des maladies, moins dangereuses. Souvent, le principal symptôme est la diarrhée (figure 1). Les personnes avec une faible résistance, notamment les jeunes enfants ou les personnes âgées, sont les plus vulnérables à ces maladies.
    Figure 1. La diarrhée est un symptôme important pour de nombreuses maladies de l'eau
    Pas d'accès à l'eau propre
    Dans le monde, 1,2 billion de personnes n'ont pas accès à de l'eau propre et saine, et 2,4 billion people manquent de systèmes d'assainissement. Tous les ans, 5 million de personnes meurent de maladie d'eau.
    Pays développés
    La plupart des maladies de l'eau ont lieu partout dans le monde. Dans les pays développés, les contamination sont évitées par une purification de l'eau et par des mesures d'hygiène. Mais, m^me dans les pays développés, les individus peuvent tomber malades à cause de l'eau. Ceci est du à une utilisation d'eau non-suffisamment désinfectée, à une préparation de nourriture non-hygiénique et par un hygiène personnelle insuffisante.
    Pays en développement
    Dans les pays en développement, les maladies de l'eau sont un problème majeur. Dans de nombreux pays, il y a un manque en médicament pour soigner ces maladies. La vaccination est souvent très rare. Beaucoup de personnes s'affaiblissent en raison des maladies portées par l'eau et, en conséquence, deviennent vulnérable aux autres maladies. Leur capacité physique décroît et ils ne peuvent travailler et fournir à leur famille assez d'argent et de nourriture. Le manque en nourriture affaiblit les personnes et, essentiellement les enfants. Ils deviennent encore plus susceptible d'attraper des maladies. Les maladies portées par l'eau retarde le développement économique de certains peuples. L'apparition du HIV dans les pays en développement rendent les gens encore plus vulnérables aux maladies infectieuses. Durant les guerres et les catastrophes naturelles (inondation) beaucoup de personnes sont infectées par des maladies portées par l'eau. Les maladies se diffusent facilement à cause des endommagements des systèmes de traitement de l'eau et d'égouts.
    Pour améliorer le progrès économique des pays en développement, la contamination de l'eau et la diffusion des maladies infectieuses doit être traitée. Ceci est réalisé par le traitement de l'eau (potable), d'eaux d'égouts, des déchets et des eaux usées, et par une sensibilisation des personnes aux problèmes d'hygiène.
    L'occurrence des maladies portées par l'eau
    Il est impossible de représenter le nombre d'infection microbiologique du à l'eau (figure 2). Il y a plusieurs causes. Les maladies sont mal diagnostiquées ou pas reportées. Il est parfois difficile de prouvé que la source de maladie est l'eau. A la fois la baignade dans une eau contaminée et un qualité microbiologique ou chimique de l'eau peut engendrer des maladies.
    Figure 2: Le nombre de maladies portées par l'eau aux Etats-Unis de 1971 à 1992
    La désinfection reste importante
    Les eaux souterraines ont généralement une bonne qualité microbiologique, parce qu'elle est pré-filtrée à travers diverses couches. Ces couches souterraines fonctionnent comme des filtres naturels ; les microorganismes et les autres particules sont éliminés quand l'eau infiltre les sols. Après ça, l'eau nécessite encore un traitement; puisque tous les polluants ne peuvent être éliminés par voie biologique. Les eaux souterraines peuvent être contaminées par les eaux d'égouts ou les pollutions des eaux usées.
    De même, lorsqu'un traitement est effectué, on doit observer si aucune épidémie ne se propage. L'eau utilisée dans le but d'être potable peut provenir d'eau de surface, d'eau souterraine ou d'eau recyclée. Cette eau peut être contaminée par des micro-organismes pathogènes et d'autres polluants. Une désinfection suffisante est nécessaire pour éviter des maladies.
    Les nouvelles maladies dues à l'eau
    Les types d'infection changent à travers les années. Dans les vingt dernières années, un grand nombre de maladies pathogènes sont apparues, même dans les pays développés, qui ne pouvaient être éviter avec les traitements de l'eau traditionnels.
    Par exemple: en 1993 à Milwaukee, USA, 400.000 personnes se sentirent mal après l'utilisation d'eau contaminée par le kyste Cryptospridium. En l'an 2000, 2.300 personnes tombèrent malades à Walkerton, Canada, à cause de la bactérie d'E. coli O157:H7. D'autres micro-organismes pathogènes qui peuvent être trouvés dans l'eau potable, sont les Calicivirus, les bactéries Heliobacter, les mycobactéries et les Giardia Lambia. Dans le future, plus de micro-organismes pathogènes émergeront et se diffuserons dans l'eau, à cause du développement agricole, de l'augmentation de la croissance de la population, l'intensification de la migration et des changements climatiques. Les micro-organismes pathogènes peuvent aussi se développer en créant des résistances aux désinfectants


    Read more: https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/maladies/
  • You might also like