• Nécessité du traitement de l'eau


    Composition de l'eau

    Lorsque nous ouvrons le robinet, de l'eau savoureuse et propre sort. L'eau subit plusieurs étapes de purification avant de couler des robinets.

    L'eau que nous utilisons pour la production d'eau potable contient des molécules d'eau et une grande variété d'autres substances. Une des propriétés de l'eau est qu'elle dissout facilement les autres substances. L'eau qui tombent sur la terre lors des averses dissout les substances, les particules et les gaz tel que l'oxygène, qui se trouvent dans l'air. Les polluants qui sont présents dans l'air se dissolvent aussi dans l'eau de pluie. Quand l'eau de surface circule sur la terre, elle dissout aussi plusieurs substances différentes tels que les particules de sables, les matières organiques, les micro-organismes et les minéraux. L'eau qui se décante dans les sols et intègre les eaux souterraines contient souvent une grande quantité de minéraux dissout, dus aux contacts avec les sols et les roches. Les activités des hommes, telle que l'agriculture ou les déchets industriels, et les rejets d'eaux d'égouts augmentent le nombre de polluants dans l'eau.
    Capacité autonettoyante de l'eau

    L'eau a la capacité de se nettoyer elle-même. Les polluants sont éliminés de l'eau lors de procédés biologiques. Quand l'eau infiltre les sols, les couches souterraines peuvent jouer le rôle de filtre. Les polluants sont décomposés ou resteront dans les couches souterraines. La capacité autonettoyante de l'eau n'est pas assez forte pour produire de l'eau potable. C'est la conséquence de la quantité et la variété des polluants industriels et agricoles qui intègrent les sols ou la surface depuis des dizaines d'années.
    Dans les années 70, on a découvert que les rejets industriels et les rejets d'eaux usées étaient la cause de la contamination de l'eau. Immédiatement après que cette découverte fut faite, des mesures fuent prises pour empêcher la pollution de l'eau. l'eau usée doit satisfaire des exigences légales avant d'être rejetée. Elle doit ainsi être purifiée avant d'être rejetées.

    En dépit de ces mesures, l'eau a encore souvent besoin de traitement avant d'être adaptée à la consommation.
    Lors de la purification de l'eau, l'eau usée est traitée pour devenir de l'eau potable satisfaisant des seuils légaux dans les domaines physiques, chimiques et bactériologiques. L'eau ne doit pas contenir d'odeur ni de saveur, et elle devrait être claire et chimiquement stable (non-corrosive).

    Le type de traitement nécessaire, dépendent fortement de la composition et de la qualité de l'eau. Le traitement de l'eau possède deux étapes de procédé: l'élimination physique des particules solides, principalement les minéraux et les matières organiques et une désinfection chimique pour tuer ou désactiver les microorganismes de l'eau.


    Read more: https://www.lenntech.fr/procedes/
  • You might also like