• Quelle température et quelle qualité d’eau pour votre thé ?

    Quelle température et quelle qualité d’eau pour votre thé ?

    Quelle est la température d’eau idéale pour l’infusion de votre thé ? Sur certains sachets de thé, cette information est disponible, ce n’est pas le cas de tous les thés vendus dans le commerce. Au cas ou cette information vous manque, ajoutez donc cette page à vos favoris pour retrouver en un clin d’oeil ces températures « repères » pour votre thé.La qualité de l’eau, indispensable pour un bon thé
    Le thé étant une infusion de feuilles dans l’eau, l’importance de la qualité de l’eau est au moins égale à celle du thé. Gardez en tête qu’un thé trop chaud ne s’exprime pas pleinement. Les spécialistes vous le diront : préférez le déguster plutôt tiède quand son bouquet s’épanouit.
    Les Anglais, grands amateurs de thé, qui accordent à sa préparation un cérémonial très important, ont très tôt mis en place des « outils » permettant de juger de la qualité de l’eau pour le thé. « Au début du XXème siècle en Grande-Bretagne, il était courant de voir les experts en thé tenir à jour des cartes géographiques sur lesquelles étaient mentionnées les qualités des eaux de chaque région, voire de chaque ville » peut-on lire sur Humanithe.org. Aujourd’hui, l’eau, de par les traitements qu’elle reçoit, est plus uniforme. Toutefois, le chlore, et sa présence plus ou moins grande dans l’eau, jouera un rôle sur le gout et la qualité de vos préparations de thé.
    Vous le savez sur Economie-d-eau.com, nous attachons une importance particulière à la qualité de l’eau : c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser de l’eau de source, ou, à défaut, d’utiliser l’eau de la ville préalablement purifiée. (voir à ce sujet nos articles sur les purificateurs d’eau).
    Température de l’eau : la clé pour un bon thé ?
    Voila sans doutes le secret le plus important. Chaque type de thé demande des températures d’infusion différentes, de par sa composition, sa nature même. L’eau doit être à une température adaptée car pas assez ou trop chaude, elle entraînera une diffusion trop lente ou trop rapide , dans tous les cas une diffusion imparfaite des arômes. Emprisonnés dans les feuilles de thé que vous avez sélectionnées, les arômes ne se révèleront pas. Voici notre guide des températures, que vous pourrez « adapter » en fonction des thés que vous utilisez. Essayez pourquoi pas de faire varier de + / – 5°C ces températures si vous n’êtes pas totalement satisfaits.
    – Thé noir : 80 à 95 °c
    – Thé vert : de 60 à 95 °c
    – Thé jaune : de 70 à 75 °c
    – Thé blanc : entre 70 et 85 °c
    Crédit photo : Keraoc
    http://www.economie-d-eau.comeau pour le thé
  • You might also like