• Traitement centralisé ou Traitement au point d'utilisation

    Le traitement de l'eau potable peut se faire dans des usines centrales ou dans les foyers ou entreprises.
    Dans les grandes villes ces dispositifs traitent de grands volumes d'eau destinés aux foyers, aux commerces et à l'industrie. Les technologies sont plutôt standard mais un même dispositif de traitement peut compter un grand nombre d'infrastructures, y compris des filtres, des réservoirs de produits chimiques et leur réseau de distribution, des réservoirs d'eau filtrée, des pompes, des canalisations, des robinets, un équipement électrique, des instruments et commandes. Le coût initial est en général assez élevé. Il est aussi possible que la source d'eau fasse l'objet d'un aménagement : construction d'une infrastructure et d'un réseau de distribution aux consommateurs. Dans la plupart des pays en développement où ces réseaux existent, leur maintenance et exploitation représentent des défis importants. Le couts de ces systems peuvent être hors de portée des communautés les plus pauvres ou les plus petites.
    Cependant, les petites communautés peuvent réduire le coût en utilisant des equipements préfabriqués prêts à l'emploi : il s'agit d'unités standard recouvrant un ensemble de processus de traitement, par exemple alimentation en produits chimiques, mélange rapide, floculationsédimentation et filtration, en une unité compacte et préfabriquée. La plupart de ces paquets de filtration de l'eau ne sont en général pas équipés pour la désinfection, le contrôle de la corrosion ou l'adsorption des contaminants organiques par du charbon actif en granulés.
    Si les usines de traitement des eaux de la communauté sont inexistants ou peu fiables, le consommateur peut choisir son mode de traitement. Les dispositifs de traitement des eaux au point d'utilisation ou au point d'entrée sont employés par de nombreux foyers et entreprises. Dans les zones les moins favorisées, où les ressources financières et les capacités techniques sont plus que limitées, le traitement des eaux au point d'utilisation ou au point d'entrée peut être la seule solution viable. Les dispositifs de point d'utilisation sont installés exactement là où on utilise l'eau de consommation. Les dispositifs de point d'entrée, par contre, sont installés à l'entrée des immeubles et traitent toute l'eau destinée à l'immeuble. Certains dispositifs traitent les contaminants concernant les aspects esthétiques – couleur ou odeur de l'eau. Certaines technologies ne sont pas adaptées à un emploi individuel ou résidentiel, par exemple certains processus d'aération, de filtration ou de désinfection, et d’électrodialyse.
  • You might also like