• DES PUITS EN AFRIQUE POUR UN ACCÈS DURABLE À L’EAU

    Avoir accès à l’eau potable est vital mais dans le monde, près d’un milliard de personnes en sont privées. Dans de nombreuses régions d’Afrique, ce qui semble si simple en Occident se révèle parfois très compliqué. Ainsi, quand un village possède un puits, la vie de la population en est bien souvent changée. Les habitants ne risquent plus leur santé en buvant de l’eau contaminée et cela soulage beaucoup les femmes qui doivent marcher des kilomètres pour aller en chercher.
    C’est pourquoi des puits ont été creusés, en Afrique ou sur d’autres continents, dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable. Cependant il ne suffit pas de mettre en place ces puits. Ils fonctionnent grâce à des pompes qui peuvent tomber en panne et leur durée de vie est très aléatoire: certaines durent dix ans, d’autres quelques mois seulement.
    L’association française IDO a été créée en 2009 pour répondre au défi suivant : fournir aux populations défavorisées un accès durable à une eau de bonne qualité. Sa mission première est de soutenir les villages du Tchad et du Congo-Brazzaville en aidant les villageois à entretenir leurs puits et en les aidant à devenir autonomes dans cette tâche. C’est un chantier titanesque : IDO a réparé plus de cent soixante puits en cinq ans !
    IDO n’est pas une association comme les autres. En effet, elle ne finance pas directement de projets mais elle fournit un appui technique et organisationnel aux nombreuses ONG déjà actives dans la zone. Elle souhaite développer une vraie autonomie des communautés villageoises, donc elle ne pratique pas l’assistanat . Persuadée que cette autonomie n’apparaît que lorsque les populations décident de prendre en charge les réparations et payent les coûts, IDO aide les habitants à diagnostiquer les pannes et ensuite à réparer  les pompes  s’ils sont prêts à financer la réparation.
    L’association veut créer des solutions durables bien adaptées aux conditions locales et aime dire qu’elle aura atteint tous ses objectifs quand elle deviendra inutile… Espérons qu’elle le sera rapidement !
  • You might also like