• Eau et changement climatique

    La plupart des effets du changement climatique vont se faire sentir à travers l’eau : précipitations, inondations, sécheresses et pénuries. S’ils frapperont avant tout les populations les plus pauvres, les régions riches de la planète ne seront pas épargnées, notamment celles qui ont basé une partie de leur développement sur l’exploitation effrénée de ressources en eau peu abondantes. À travers l’eau, ce sont des pans entiers de la vie sociale et économique qui devront se plier à une nouvelle réalité.
    Le changement climatique impose donc de repenser toute la gouvernance de l’eau et les modes de développement en vigueur, ceux-ci étant très souvent largement dépendants de celle-là.

    En retour, toute politique d’adaptation ou de lutte contre le changement climatique doit tenir compte de la problématique eau. Le lien entre choix et systèmes énergétiques et ressources en eau est en effet si étroit que des choix inconsidérés (comme celui des biocarburants à base de maïs) se révéleront rapidement des impasses.
  • You might also like