• Emmanuel Macron désigne Leïla Slimani comme sa représentante pour la francophonie

    Lauréate du,prestigieux prix Goncourt 2016, l’écrivaine Leïla Slimani devrait être désigné par le président français, Emmanuel Macron, représentante personnelle du président pour la francophonie.

    Leïla Slimani est née en octobre 1981 à Rabat au Maroc, d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain. Sa nomination comme représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie révélée ce matin par le journal Le Parisen.
    La prix Goncourt 2016, Leïla Slimani est une ancienne élève du lycée français Descartes de Rabat au Maroc où elle a obtenu son baccalauréat, avant de rejoindre la France pour poursuivre des études supérieures. Diplômée de Sciences po, passée par khâgne, Leïla Slimani est la deuxième lauréate originaire du Maghreb, près de 30 ans après Tahar Ben Jelloun (1987 pour La Nuit Sacrée). Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre évoquait l’addiction au sexe d’un point de vue féminin.
    Leïla Slimani aurait aussi tapé dans l’œil de Brigitte Macron, la femme du président rapporte Le Parisien. La première dame a, en effet, choisi un texte de l’écrivaine pour réaliser une dictée dans le cadre d’une action médiatique en soutien à une association il y a deux semaines.
    La francophonie n’est pris en compte par aucun ministère actuellement.
  • You might also like