• le crise de l'eau

    Élément indispensable à la survie de l’homme, l’eau couvre 70% de la surface de la terre. Des ressources immenses, aptes à couvrir les besoins en eau douce de chacun, même dans la perspective d’une forte augmentation de la population mondiale. Et pourtant, près d’un milliard d’humains n’ont à ce jour pas accès à l’eau potable. 

    Contrairement à une idée largement répandue, ce n’est donc pas tant la quantité qui pose problème, mais bien souvent la qualité. Or, l’homme dispose désormais des connaissances techniques pour traiter l’eau insalubre, valoriser les ressources, aussi faibles soient-elles et les amener là où sont les besoins. Mais pour les pays comptant déjà parmi les plus pauvres de la planète, ces infrastructures ont un coût bien trop élevé. Dans le même temps, les habitants des pays développés disposent d’un confort dont ils semblent tout juste prendre conscience. 

    Ces inégalités ne manquent pas d’exacerber les tensions. Une situation qui reste toutefois loin des «guerres de l’eau» maintes fois annoncées. Avec des cartes, des infographies, des analyses, des décryptages, ..le point sur les enjeux sanitaires, économiques mais aussi politiques de la gestion de l’eau sur notre planète.
  • You might also like