• Qui contrôle la qualité de mon eau du robinet ?


    La commune est responsable de la qualité de l’eau sanitaire qu’elle distribue. L’eau du robinet fait l’objet d’une  surveillance continue et est le produit alimentaire le plus contrôlé.
    Les contrôles réguliers et indépendants,de la ressource en eau jusqu’au robinet, sont pratiqués par des laboratoires agréés sous l’égide des agences régionales de santé (A.R.S.), dépendant du ministère de la Santé. 
    Ainsi, les autorités sanitaires font annuellement 14 millions d’analyses auxquelles s’ajoutent les 7 millions d’analyses pratiquées par les gestionnaires des services d’eau potable. 97 % de la population est desservie en permanence par une eau municipale conforme aux exigences réglementaires.
     La commune affiche les résultats des contrôles sanitaires effectués. Le gestionnaire met à disposition du public un site internet ou un service clientèle pour faciliter l’accès à l’information.

    Comment améliorer la qualité de mon eau et de ses services ?

    Votre commune a pour exigence majeure la qualité de l’eau potable qu’elle distribue et la performance de ses services. Pour que la qualité s’inscrive dans la durée et puisse progresser, la recherche et l’innovation sont impératifs.
    Investir dans la recherche et le développement permet de proposer aux collectivités locales de nouveaux procédés de traitement comme par exemple la décarbonatation qui abaisse la présence de calcaire pour un meilleur confort du consommateur, de nouvelles techniques d’analyse pour anticiper les nouveaux polluants qui apparaissent dans l’environnement ou même de nouveaux services comme le télé relevé des compteurs d’eau. Cela peut être aussi des innovations pour maîtriser les odeurs en station de dépollution des eaux usées ou l’efficacité énergétique des installations de traitement.
  • You might also like