• 4 astuces pour économiser l’eau de sa douche

    Une douche consomme moins d’eau (80 litres en moyenne) qu’un bain (150 litres). Mais il est possible de faire encore mieux avec quelques astuces pour économiser l’eau dans sa douche

    Douche – Le saviez-vous ?

    La consommation d’eau moyenne directe d’un Français est d’environ 200 litres d’eau par jour en moyenne, soit plus de 73 000 litres par an.
    Sachant cette consommation d’eau est de 1/3 d’eau chaude à 7,5€ par m3 et de 2/3 d’eau froide à 2.90€/m3, le budget eau annuel est de 296 euros en moyenne selon l’INSEE.

    Une pomme de douche à faible débit ou un limitateur de débit.

    Un régulateur de débit pour douche peut faire descendre votre consommation d’eau jusqu’à 8 litres/minute (soit 50 % de votre consommation d’eau) pour un débit constant. Il s’installe entre le flexible et le robinet d’arrivée d’eau ou à la base de votre douchette4 astuces pour économiser l'eau de sa doucheEn offrant une plus grande résistance mécanique, la douchette économique permettent de réduire le débit de l’eau pour un même confort car elle est équipée d’un système à turbulence fractionnant les gouttes d’eau. La plupart des modèles existants permettent ainsi d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau : 5 à 10 l/min contre 18 à 25 litres pour un pommeau ordinaire. A partir de 20 euros.

    Couper d’eau à l’aide d’un stop douche

    Je coupe l’eau le temps de me savonner ou de me laver les cheveux à l’aide d’un stop-douche puis je me rince rapidement.
    Le stop-douche est un appareil s’intercalant entre le robinet et le tuyau flexible de la douche et qui permet d’interrompre momentanément la douche, sans modifier ses réglages. Il vous garantit par la suite de retrouver automatiquement le même débit et la même température, permettant d’économiser entre 10 et 40 % d’eau.
    Il est particulièrement indiqué pour les douches fonctionnant avec deux robinets et sans mitigeur d’eau froide et chaude.

    Le mitigeur thermostatique

    J’opte pour un mitigeur thermostatique qui permet de réaliser des économies d’eau importantes puisque la température idéale est réglée, ce qui permet de limiter les tâtonnements dans les premières secondes sous la douche. Il évite de se brûler avec une eau trop chaude pour tous les utilisateurs, et notamment les enfants et les personnes âgées.

    Le douche minute

    Le douche minute : un petit appareil à placer sous la douche afin de vous alerter quand votre douche dure trop longtemps, ou de minuter votre temps de douche. Après, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul : comptez 10 à 20 L d’eau par minute. Une bonne façon de se responsabiliser.
  • You might also like