• Avantages des énergies renouvelables


    Une grande diversification

    Quand on parle d’énergie renouvelable, la plupart des personnes pensent au soleil. C’est la star du moment en termes d’électricité verte. Néanmoins, cette filière compte plus de possibilités qu’il n’y parait. On peut compter parmi les systèmes de production d’énergie renouvelable le vent, l’eau, etc.

    Ressource inépuisable

    L’énergie renouvelable est respectueuse de la nature, mais aussi pérenne. Le vent est par exemple une ressource inépuisable et à échelle humaine. Il en est de même pour les... rayons du soleil. C’est pourquoi on ne craint pas une chute d’activité dans ce domaine, et ce, contrairement aux autres types d’énergies disponibles sur le marché comme le pétrole.

    Protection de l’environnement

    L’homme est de plus en plus conscient de l’importance de prendre soin de la planète. Les énergies renouvelables sont donc tendances. Elles ont fait leur preuve depuis des années déjà. L’objectif est de réduire la production d’effet de serre et limiter le réchauffement climatique. Sans compter que les énergies renouvelables permettent de protéger les ressources limitées de mère Nature.

    Économique

    Outre la location d’éolienne et la mise en place de plaque photovoltaïque, l’énergie renouvelable n’entraine que des couts minimum. C’est une aubaine pour les particuliers en quête de la moindre technique afin de réduire les charges mensuelles. Dans la plupart des cas, les énergies renouvelables ne nécessitent pas de carburant. Ce qui explique également leur modicité.

    Réduction de l’exposition aux rayons électromagnétiques

    L’énergie solaire en particulier permet de réduire l’exposition aux rayons électromagnétiques sources de nombreuses pathologies graves de nos jours. Ces dernières dont d’ailleurs l’objet de nombreuses études dont les chiffres sont inquiétantes. En outre, le solaire est tendance de par sa simplicité d’utilisation.

    Performance élevée

    L’éolienne quant à elle est beaucoup plus performance que l’électricité que l’on connait actuellement. Selon les experts, cette énergie renouvelable produit près de 100 fois plus de puissance que les ressources classiques. Par ailleurs, il n’utilise aucun dioxyde pendant son cycle d’utilisation.

    Inconvénients des énergies renouvelables

    Problème de CO2 en cas de biomasse

    Énergie renouvelable peut impliquer utilisation de la biomasse. C’est une arme à double tranchante, car la biomasse, qui consiste stocker et à bruler les déchets dans le but de produire de l’énergie pourrait entrainer une forte émanation de CO2 dans l’air.

    Pas très rentable pour les constructeurs

    Pour l’exploitation des énergies renouvelables, il faut un minimum de 10 ans de construction. Certes, il s’agit d’un investissement rentable sur 25 ans. Cependant, la latence n’est guerre attractive pour les entreprises.

    Dépendance avec les éléments naturels

    L’énergie solaire dépend du soleil, l’éolienne du vent, etc. : la stabilité des énergies produites n’est jamais garantie d’avance.

    Système de chauffage plus cher

    Le vert est une tendance. Par conséquent, l’achat des divers accessoires qui servent à vous chauffer en respectant la nature est encore aujourd’hui plus ou moins important. Certains vont même jusqu’à s’endetter.

    Nuisance sonore et visuelle

    Certaines populations s’en plaignent. Les éoliennes notamment sont des nuisances sonores et visuelles dans leur environnement. Jusqu’à présent, aucune solution n’a encore été trouvée en ce sens.
  • You might also like